Avantages viager


Le viagerest un mode particulier de vente de biens immobiliers, qui consiste à transformer tout ou partie du prix en une rente annuelle, (revenus annuels réguliers à vie) au profit du Vendeur. Cette rente annuelle est en général payée mensuellement ou trimestriellement (selon accord entre les parties). Elle est constituée le jour de la signature de l’acte

Le viagerest un mode particulier de vente de biens immobiliers, qui consiste à transformer tout ou partie du prix en une rente annuelle, (revenus annuels réguliers à vie) au profit du Vendeur.

Cette rente annuelle est en général payée mensuellement ou trimestriellement (selon accord entre les parties). Elle est constituée le jour de la signature de l’acte notarié et s’éteint au décès du Vendeur. Elle est régie par les articles 1968 à 1983 du Code Civil.

Les avantages d’une rente viagère :

Le principal avantage d’une vente en viager est la certitude pour le vendeur de percevoir un revenu régulier jusqu’à son décès. En plus de sa pension-retraite, ce revenu pourrait donc améliorer son niveau de vie.

2ème avantage réside dans le fait que le vendeur continue à vivre dans sa maison jusqu’à son décès, date à laquelle l’acheteur devient alors le seul propriétaire.

3ème avantage consiste en l’obtention de ce qu’on appelle le bouquet : une grosse somme d’argent qui représente une proportion de la valeur du bien immobilier. Plus le vendeur est avancé en âge, plus cette somme est importante.

Enfin, le vendeur profite d’un abattement fiscal lors de la vente. Plus il est âgé, plus l’abattement est également important.

Immobilier : Les avantages de la rente viagère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo