Baisse des prix immobiliers : est-ce le moment d’acheter à Nantes ?


Achat maison Nantes – Achat appartement Nantes – prix de l’immobilier Source : Getty Images Nantes est une ville en pleine expansion économique et démographique. Selon l’INSEE, à l’horizon 2030, la capitale du Grand-Ouest pourrait compter environ 150 000 habitants supplémentaires grâce à ses taux de fécondité et de croissance en constante évolution. Ce contexte

Achat maison Nantes – Achat appartement Nantes – prix de l’immobilier

Source : Getty Images

Nantes est une ville en pleine expansion économique et démographique. Selon l’INSEE, à l’horizon 2030, la capitale du Grand-Ouest pourrait compter environ 150 000 habitants supplémentaires grâce à ses taux de fécondité et de croissance en constante évolution.

Ce contexte économico-social favorable combiné à une actuelle baisse des prix de l’immobilier peut-il constituer une affaire pour de futurs acquéreurs à Nantes ? Achat de maison à Nantes ou achat d’appartement, faut-il investir dès maintenant ?

Les prix de l’immobilier baissent dans l’agglomération nantaise

Les prix de l’immobilier à Nantes sont restés relativement stables en 2012. Toutefois, la chute des ventes de biens ajoutée à un allongement des délais de transaction (de 75 à 95 jours) ont entrainé une légère baisse des prix de l’immobilier.

Au 1er février 2013, les prix moyens de l’immobilier au m² étaient les suivants :

La Chambre des notaires de Loire-Atlantique précise que la baisse des prix varie de 1,5% en moyenne pour un appartement ancien et de 2,7% pour un appartement neuf. Le coût des maisons dans le département demeure quant à lui stable.

Investir à Nantes : à qui profite la baisse ?

La baisse des prix et la croissance de la ville de Nantes peuvent constituer une véritable opportunité dans deux cas de figures.
1. Il s’agit là d’un contexte d’achat favorable aux personnes souhaitant rester longtemps dans le même logement.
2. Dans le cas d’une revente rapide, c’est-à-dire deux ou trois ans plus tard, il peut être intéressant d’acheter maintenant.

En revanche, le risque d’une opération à perte peut se poser lorsque l’acquéreur souhaite revendre son bien en réalisant un profit. Dans ce cas précis, il est important de se renseigner précisément sur les types de biens qui connaissent des augmentations de prix à Nantes.
L’achat d’un bien immobilier doit être la résultante d’une réflexion qui s’appuie sur la prise en compte de diverses perspectives d’évolution.

Pour plus d’informations sur l’immobilier à Nantes : www.axel-colin-immo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo