Bien choisir son prêt immobilier pour éviter les mauvaises surprises


Si vous allez emprunter, vous vous demandez surement comment vous y prendre. Voici les conseils pour bien choisir son crédit et son assurance emprunteur et éviter les pièges. Dès lors que l’acquisition d’un bien immobilier est envisagée, la question du financement devient une question importante à régler. En réalité, il ne s’agit pas seulement d’une

Si vous allez emprunter, vous vous demandez surement comment vous y prendre. Voici les conseils pour bien choisir son crédit et son assurance emprunteur et éviter les pièges.

Dès lors que l’acquisition d’un bien immobilier est envisagée, la question du financement devient une question importante à régler. En réalité, il ne s’agit pas seulement d’une contrainte à lever pour acquérir un bien dont le prix dépasse les capacités financières immédiates de l’acquéreur : il s’agit aussi d’une décision d’optimisation qui vise à la fois la réduction du risque et l’amélioration de la rentabilité.

pret immo

Choisir un prêt immobilier adapté à ses possibilités

Les modalités de fonctionnement des prêts immobiliers sont presque innombrables, tant les institutions financières ont cherché à coller aux attentes du marché et à l’évolution de la société. L’amortissement du prêt peut par exemple ne commencer qu’après un certain temps, ce différé d’amortissement permettant alors la reconstitution de réserves financières parfois indispensables. Le taux du prêt peut être fixe mais il peut aussi être variable ou révisable, ce qui, selon le contexte économique, pourra parfois être plus favorable à l’emprunteur. La durée et les échéances du prêt pourront également être flexibles afin de s’adapter à d’éventuelles variations de revenus, positives ou négatives, chez l’emprunteur. En réalité, les possibilités de personnalisation sont d’autant plus nombreuses qu’elles sont parfois négociables. Pour l’emprunteur, il importe dès lors de déterminer la formule la mieux adaptée à ses besoins actuels et futurs. Cela réduira pour lui le risque de ne pas pouvoir faire face à ses engagements, ce qui entraînerait nécessairement de lourdes difficultés pouvant aller jusqu’à la saisie du bien. Pour le crédit comme pour l’assurance crédit, il convient donc de bien choisir et comparer.

Choisir un prêt immo pour augmenter la rentabilité d’un investissement

Au-delà de ses modalités, le prêt est un moyen de mobiliser moins de capitaux propres dans le cadre de l’acquisition envisagée. Il permet donc de conserver des réserves qui pourront être utilisées en cas de coup dur ou pour financer d’autres projets. Il permet également d’améliorer la rentabilité d’un investissement immobilier en réduisant le dénominateur du ratio revenus / fonds propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo