Combien de temps après l’achat peut-on revendre son bien ?


Maison miniature posée à côté de pièces de monnaie et d'un réveil

Dès l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de prendre en compte les possibilités de revente future. En effet, il est difficile de prévoir le délai qui est susceptible de s’écouler entre l’achat et la revente. C’est pourquoi il est important d’y penser au plus tôt. Pour avoir toutes les cartes en mains, découvrez combien

Dès l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de prendre en compte les possibilités de revente future. En effet, il est difficile de prévoir le délai qui est susceptible de s’écouler entre l’achat et la revente. C’est pourquoi il est important d’y penser au plus tôt. Pour avoir toutes les cartes en mains, découvrez combien de temps après l’achat on peut revendre son bien.

Délais à respecter entre l’achat et la revente d’un bien immobilier

Lorsque l’on projette de faire l’acquisition d’un bien immobilier, on ne peut pas prévoir avec certitude le temps que l’on compte y rester. Différents types d’événements peuvent nous contraindre à déménager, comme en cas de mutation professionnelle ou quand la situation familiale évolue. Des problèmes de voisinage ou d’affinité avec le quartier ou l’environnement sont également à l’origine de nombreux départs. Toute décision d’achat est pourtant conditionnée par la durée d’occupation du logement prévue.

Il n’existe pas de délai légal minimum entre l’achat et la revente d’un bien immobilier. Le critère principal pour faire ses calculs reste la rentabilité de l’achat. L’achat d’un appartement ou d’une maison engendre un certain nombre de frais dits incompressibles, tels que les frais de notaire ou d’agence. Ces coûts ne sont amortis qu’après un certain temps. C’est donc à vous d’estimer la durée nécessaire pour que la revente soit rentable pour vous sur le plan financier.

Afin d’investir en toute sécurité, vous pouvez dès le début de vos recherches demander l’avis d’un agent immobilier indépendant, sur la revente à plus ou moins long terme.

Conseils pour réussir la revente d’un bien immobilier

En général, on entend qu’il devient intéressant de revendre un bien 6 ans après l’achat. Cette durée correspond la plupart du temps aux années nécessaires à l’amortissement des frais d’achat. Il convient également de tenir compte des taxes appliquées sur la plus-value lors de la revente. A partir de la sixième année qui suit l’achat, un abattement dégressif s’applique en cas de revente. C’est pourquoi, si vous revendez avant cette sixième année, vous serez imposé sur le montant du gain réalisé. L’imposition sur la plus-value immobilière se compose d’une taxe sur le revenu (19%) et de prélèvements sociaux (17,2%).

Avant d’envisager la revente de votre résidence principale ou secondaire, il est préférable de demander une estimation immobilière. Une fois le prix de votre bien estimé, vous pouvez alors évaluer plus précisément le coût d’une éventuelle revente et sa rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo