Comment optimiser une visite immobilière ?


Vous voulez acheter un appartement : en suivant les conseils sur ce blog, vous avez déterminé quels étaient vos critères de recherche et avez sélectionné quelques biens qui, sur le papier, semblent correspondent à vos attentes. La prochaine étape ? Aller les visiter, afin de déterminer s’ils répondent à vos exigences. Mais attention, une visite

Vous voulez acheter un appartement : en suivant les conseils sur ce blog, vous avez déterminé quels étaient vos critères de recherche et avez sélectionné quelques biens qui, sur le papier, semblent correspondent à vos attentes. La prochaine étape ? Aller les visiter, afin de déterminer s’ils répondent à vos exigences. Mais attention, une visite d’appartement n’est pas à prendre à la légère : elle doit être préparée à l’avance et respecter un certain nombre de règles pour être efficace…

Découvrir le quartier

Visiter un appartement avant de l’acheter, c’est indispensable. Mais de nombreux acheteurs oublient que l’environnement direct de leur futur lieu de vie a également une importance toute particulière : combien d’entre eux ne pensent-ils pas à découvrir les alentours d’un appartement qu’ils vont peut-être acheter ?
Car, ne l’oubliez pas, l’environnement de votre appartement aura un impact direct sur votre mode de vie : proximité des commerces, d’une école pour vos enfants, de restaurants, des transports en commun…
Prévoyez plusieurs visites du quartier, à des horaires différents, en semaine et le week-end : un quartier très calme pendant la journée peut s’avérer particulièrement bruyant le soir…

Explorer la copropriété

Devenir propriétaire, c’est également faire partie d’une copropriété. Avec ce que cela implique comme contraintes financières. Prenez donc le temps de visiter les parties communes (escaliers, couloirs, cour…) et d’examiner les façades, afin de déterminer si de gros travaux sont à prévoir. Parce qu’un ravalement qui n’était pas prévu au budget risquerait d’être très douloureux pour votre portefeuille !

Visiter l’appartement

Étape incontournable avant d’acheter, la visite d’un appartement vous permet d’en déceler les imperfections et de déterminer s’il correspond à vos attentes.

Ne l’oubliez pas : c’est vous, et non le vendeur, qui imposez le rythme de la visite. N’hésitez pas à prendre tout le temps nécessaire pour regarder l’appartement dans les moindres détails.

N’hésitez pas à faire une contre-visite de l’appartement, à un autre moment de la journée, afin de le voir dans une autre ambiance, une autre luminosité, et de vérifier les points qui vous auraient échappé lors de votre première visite. Pensez éventuellement à venir accompagner d’un architecte : il saura vous donner des conseils pour d’éventuels travaux et vous aidera à mieux visualiser l’espace.
Pour être certain de ne rien oublier, je vous conseille de préparer et d’imprimer une chek-list récapitulant tous les éléments à prendre en compte lors de votre visite : surface de chaque pièce, chauffage, travaux à prévoir…

Avant de signer le compromis de vente, pensez à récupérer et à examiner tous les documents que le vendeur est tenu de vous fournir (diagnostiques obligatoires, procès verbal de la dernière assemblée générale de copropriété…). Et si un document est « introuvable » ou ne peut vous être fourni, c’est généralement qu’il cache une mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo