Cuisine : comment la concevoir ? comment faire des économies?


Cuisine : comment la concevoir ? Nos conseils.

A l’heure actuelle et aux yeux de nombreux Français, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans une habitation. Elle ne sert plus uniquement à préparer de bons petits plats comme dans les années 50, de nos jours  87% des Français considèrent la cuisine comme une pièce récréative où l’on peut autant y

A l’heure actuelle et aux yeux de nombreux Français, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes dans une habitation. Elle ne sert plus uniquement à préparer de bons petits plats comme dans les années 50, de nos jours  87% des Français considèrent la cuisine comme une pièce récréative où l’on peut autant y travailler, faire ses devoirs qu’écouter de la musique ou bien discuter entre amis.

C’est dire son importance et pourquoi elle est l’une des pièces que les Français aiment refaire rapidement lorsqu’ils arrivent dans un nouveau lieu. Voici donc quelques conseils pour concevoir sa cuisine sans se tromper, tout en faisant des économies.

Cuisine : comment la concevoir ? Nos conseils.

Cuisine : comment la concevoir ? Nos conseils.

Tenir compte de la place que vous avez et de votre budget

Concevoir une cuisine demande un peu de réflexion en amont, afin de cerner vos attentes en fonction de la place dont vous disposez et du budget que vous avez. Un exemple ? Peut-être qu’il sera plus intéressant pour vous de repeindre avec de la peinture adaptée pour meuble de cuisine, les meubles de cuisine que vous avez déjà, afin de les rafraichir et de les customiser à votre goût, plutôt que d’acheter une cuisine aménagée complète. L’aménagement d’une cuisine se fait au cas par cas en fonction de vos contraintes, mais sachez qu’il existe des solutions quel que soit votre difficulté de départ !

Conception de la cuisine : pensez pratique !

Parce qu’il peut arriver qu’on reste un certain temps à cuisiner de bons petits plats, une cuisine bien pensée facilitera les déplacements et les limitera. Pensez notamment à installer tout ce qui est casseroles et poêles à proximité de vos plaques de cuisson.  Certains logiciels 3D développés par les cuisinistes pourront vous aider à mettre en place le plan de votre cuisine et à simuler l’implantation la plus adéquate en fonction de vos paramètres.

Conseil : Partez toujours de l’évier pour positionner le reste de vos meubles ! Et continuer ensuite avec les autres éléments bas et l’électroménager (lave-vaisselle, plaques de cuisson), en fonction de votre arrivée d’eau ou des prises électriques.

Quels matériaux choisir ? Et pourquoi pas de la récup’ ?

Le type de façade ou bien de matériaux que vous allez choisir aura bien entendu une incidence sur votre enveloppe budgétaire. Le bois massif est ce qu’il y a de plus cher pour les façades des meubles. Si vous avez déjà des meubles en bois massif et que vous avez juste envie de changement, il sera alors financièrement plus intéressant d’utiliser de la lasure pour bois intérieur plutôt que de tout changer. La peinture pour bois est aussi une solution pour faire des économies, tout comme le placage, le panneau de particule mélaminé ou bien le PVC.

On trouve également de nouveaux matériaux plus écologiques tel que le bambou ou bien le PaperStone.

En revanche évitez les finitions laquées si vous avez des enfants en bas âge : en plus d’être assez cher, ce revêtement est fragile et ne supporte pas les coups !

En ce qui concerne le plan de travail, de nombreux matériaux sont possibles : pierre, résine, verre, bois, Inox, quartz, stratifié, etc. Là encore, choisissez en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Dernière chose à ne pas oublier pour avoir une cuisine bien conçue : c’est l’éclairage et la ventilation! Ces deux paramètres sont indispensables pour avoir une cuisine optimale et saine au quotidien.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo