Faire du tri dans son logement : je garde ou je jette ?


Si vous avez l’habitude de ranger votre logement une ou deux fois par an, vous vous êtes forcément posé la question : dois-je garder ou jeter cet objet ? Mais se séparer d’un objet demande réflexion, afin de ne rien regretter. Alors je jette ou je conserve ? Immobilier Blog tente de vous éclairer ! Pourquoi trier ? Parfois, on

Si vous avez l’habitude de ranger votre logement une ou deux fois par an, vous vous êtes forcément posé la question : dois-je garder ou jeter cet objet ? Mais se séparer d’un objet demande réflexion, afin de ne rien regretter. Alors je jette ou je conserve ? Immobilier Blog tente de vous éclairer !

Pourquoi trier ?

Parfois, on accumule beaucoup de choses dans son logement. A la veille d’un déménagement ou lors du fameux grand ménage de printemps, il nous arrive de faire le tri dans nos affaires, afin de vivre plus confortablement, en se débarrassant du superflu.

Mais une grande partie d’entre nous souhaite prendre le temps de réfléchir avant de jeter. Pas facile en effet de se séparer de certains effets que l’on garde depuis années.

En effet, aujourd’hui, l’espace est un luxe et les logements, de plus en plus chers et petits, sont vite encombrés.

Jeter ?

Alors concrètement, on jette quoi ? En général, nous sommes plus enclins à jeter les objets ou vêtements abîmés, déchirés ou vétustes.

Peuvent terminer dans la benne à ordures :
– les vieux pots de peinture entamés
– les outils de bricolage rouillés et usés
– les 15 bocaux à confiture qui prennent la poussière…alors que vous ne faites (et ne ferez peut-être jamais) de confiture
– les jouets cassés des enfants
– les jeux de société et de cartes à qui ils manquent des pièces
– la dizaine de vieux magazines qu’on ne relira probablement jamais
– les fausses fleurs ou plantes qui prennent la poussière depuis des années (et qui sont un peu démodées)
– les objets déco moches mais qu’on garde car c’était un cadeau. Passées quelques années, n’ayez plus de scrupules à vous en débarrasser.

Si vous tombez lors de votre grand rangement sur des objets encore en bon état mais dont vous souhaitez absolument vous séparer, pensez au réseau Emmaüs (http://emmaus-france.org/), aux vides-greniers ou à la vente d’objets en ligne.

Garder ?

stockage-rangement

S’il y a certains objets ou vêtements dont vous ne pouvez pas vous séparer mais qui gâchent l’esthétique de votre logement ou vous encombrent, pensez à la location de box de stockage.

Le box de stockage permet en effet de conserver certains de vos biens comme des meubles, vêtements, objets de puéricultures, documents… C’est donc un bon compromis, vous faites ainsi de la place dans votre logement, mais vous gardez ces objets qui pourraient avoir un jour de l’utilité ou qui ont simplement une grande valeur sentimentale.

Vous pouvez ainsi stocker :
– les jouets des enfants qui ne servent plus
– les outils de jardin encombrants
– les appareils de sport comme le rameur que vous n’avez utilisé qu’une semaine
– les livres
– la décoration de Noël

1 commentaire
  1. Julietta

    14 mars 2016 à 12 h 33 min

    Le tri : voilà une chose compliquée pour moi particulièrement. Je tendance à conserver certains objets pas forcément utiles, au cas où… ! Merci pour ces conseils.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo