Zoom sur le métier de géomètre dans l’immobilier


bornage

Les acteurs du marché de l’immobilier sont nombreux et plus divers qu’on ne le croit : outre le courtier, le négociateur et l’agent, tous les métiers participant à la construction et à la viabilisation d’un terrain sont des acteurs actifs du marché immobilier. Aujourd’hui, Immobilier Blog vous propose donc de découvrir le métier de géomètre ! Quel

Les acteurs du marché de l’immobilier sont nombreux et plus divers qu’on ne le croit : outre le courtier, le négociateur et l’agent, tous les métiers participant à la construction et à la viabilisation d’un terrain sont des acteurs actifs du marché immobilier. Aujourd’hui, Immobilier Blog vous propose donc de découvrir le métier de géomètre !

Quel est le métier du géomètre ?

bornage géomètre

bornage géomètre

Le métier de géomètre est riche et englobe diverses activités, comme la réalisation de relevés topographiques ou la conception de plans.

Ce sont ces relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails d’un terrain. Aucun détail ne doit être omis : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs…  tout est passé au peigne fin. Le géomètre mesure ensuite les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. C’est une activité très importante pour permettre aux constructeurs de maîtriser un terrain. La conception de plans est réalisée à partir de ces relevés et s’effectue par ordinateur, en utilisant des moyens très modernes : logiciels de métré, de DAO, SIG, images satellites, etc.

Le géomètre possède aussi une fonction juridique. C’est lui fixe les limites exactes des propriétés foncières, ce qu’on appelle le bornage. Au-delà du bornage géomètre, ce dernier établit ou corrige la superficie d’un bien lors d’une vente ou en vue d’un loyer plus juste, peut estimer la valeur d’un bien ou de terrains agricoles… il peut également intervenir dans les litiges entre propriétaires et préparer des règlements de copropriété. En effet, l’action du géomètre en copropriété est de définir les différents espaces qui la composent et ainsi de faciliter la bonne gestion de l’ensemble.

De par ses activités diverses, le géomètre change très régulièrement de lieux de travail, alternant entre son bureau et les différents terrains qu’il doit étudier. Il est également amené à rencontrer de multiples interlocuteurs : représentants de l’Etat, professionnels de l’immobilier, architectes, urbanistes, paysagistes, chefs de projet des collectivités territoriales, etc.

Pour finir, un bon géomètre possède un certain nombre de compétences permettant de garantir son expertise et la fiabilité de son étude. Le géomètre doit en effet être :

  • Rigoureux ;
  • Observateur ;
  • Polyvalent ;
  • Méthodique ;
  • Adaptable ;
  • Résistant.

 

Il est aussi important que le géomètre soit doté du sens de l’espace, notamment pour bien appréhender les reliefs.

Quelle formation et quelle carrière pour le géomètre ?

Pour accéder au métier de géomètre, il est possible de passer des diplômes de 3 niveaux :

  • Niveau BAC : Bac Pro Technicien Géomètre-Topographe (métier technicien géomètre)
  • Niveau BAC + 2 : BTS Géomètre-Topographe (métier géomètre-topographe)
  • Niveau BAC + 5 : formation à l’ESGT du Mans, l’INSA Strasbourg ou l’ESTP Paris (métier ingénieur géomètre)

 

A titre indicatif, le géomètre débutant gagne entre 1500 et 2000 euros brut par mois niveau BTS, et environ 2500 euros brut par mois niveau ingénieur. Il bénéficie également de plusieurs manières d’intégrer le marché du travail, soit dans le secteur privé ou public, soit en tant qu’expert.

Le géomètre expert est un statut reconnu par un diplôme d’état (DPLG) et qui est inscrit à l’Ordre des Géomètres Experts. Il faut pour cela passer un stage de 2 ans en cabinet de géomètres experts ainsi que suivre des modules de formation.

Sinon, dans le secteur privé, le géomètre peut travailler dans des sociétés de topographie, dans l’industrie pétrolière, dans l’industrie minière ou dans les bureaux d’études des entreprises de travaux publics (en dehors du cabinet de géomètres experts).

Dans le public, le géomètre travaille au service du cadastre, dans les services topographiques d’entreprises publiques, dans les services techniques des villes et collectivités territoriales ou dans des directions départementales des territoires.

 

Vous en savez maintenant plus sur le métier de géomètre, un acteur pourtant majeur pour le marché de l’immobilier !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo