Immobilier : des délais d’attente record pour les crédits


Face aux taux d’emprunt bas et à une potentielle remontée en 2017, un grand nombre de Français a pris la décision de renégocier leur prêt immobilier, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter les délais d’attente pour les demandes de crédits auprès des banques. On fait le point à ce sujet. Les agences immobilières alertent

Face aux taux d’emprunt bas et à une potentielle remontée en 2017, un grand nombre de Français a pris la décision de renégocier leur prêt immobilier, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter les délais d’attente pour les demandes de crédits auprès des banques. On fait le point à ce sujet.

Immobilier : des délais d’attente record pour les crédits

Immobilier : des délais d’attente record pour les crédits

Les agences immobilières alertent sur les délais d’attente auprès des banques

C’est une des conséquences des taux d’emprunt bas et des demandes de renégociation de crédit en cours. Un engorgement ressenti de plus en plus par les agences immobilières, qui voient de nombreux acheteurs de maison ou d’appartement, obligées de revoir les délais pour les compromis de vente. C’est ce que nous a notamment confirmé l’Agence immobilière Saint Etienne Badouillère.

Rien qu’au mois de novembre dernier 60% de renégociations ont été accordés, un pourcentage colossal équivalent en moyenne à 27,5 milliards d’euros de crédits immobiliers. C’est du jamais vu dans le milieu des crédits immobiliers.  Notamment pour les banques pratiquant des taux bancaires extrêmement bas pour les prêts immobiliers.

Quels sont les conséquences pour les acheteurs et les vendeurs ?

Face à l’augmentation des demandes de prêts immobiliers les agences bancaires ont du faire des choix, et notamment celui de privilégier les dossiers d’acquisition de bien immobilier, plutôt que ceux concernant les rachats de prêt, afin de résorber rapidement les semaines de délais d’attente constatés. Début janvier les délais d’attente pour l’obtention d’une offre de prêt était de 2 mois, contre 1 mois généralement. Il faut actuellement compter 2 semaines pour obtenir un rendez-vous dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier (contre une généralement) et ajouter encore deux voire même trois semaines, pour l’édition de l’offre de prêt.

Les agences immobilières ainsi que les courtiers rappellent à leurs clients l’importance de présenter un dossier complet à leur banque afin d’éviter les échanges superflus.

Les professionnels du secteur estiment que la situation devrait rentrer dans l’ordre d’ici début février. Mais dans cette attente, il est conseillé aux potentiels emprunteurs de prendre les mesures qui s’imposent, notamment en termes de délai pour le compromis de vente. Il faudra de ce fait négocier le délai d’obtention du crédit, qui est noté dans le compromis de vente, directement avec le vendeur. Cela permettra de ne pas se retrouver avec un délai trop court ce qui mettrait en péril la vente du bien, que ce soit un appartement, une maison ou bien un terrain à construire. Le délai notifié généralement dans les actes de compromis étant de 45 jours, il serait intéressant de négocier 60 ou mieux 75 jours.

Dernier conseil : avant de déposer votre dossier de demande de prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, assurerez-vous bien que votre banque pourra tenir les délais impartis.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo