Immobilier locatif en loi Malraux : est-ce le meilleur placement pour vous ?


Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour le mettre ensuite en location, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près au dispositif fiscal Malraux. La loi Malraux est un avantage fiscal non plafonné qui peut vous permettre d’acquérir un bien immobilier dans des bâtiments anciens rénovés. Zoom sur cette opération d’investissement rentable. Investissement

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour le mettre ensuite en location, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près au dispositif fiscal Malraux. La loi Malraux est un avantage fiscal non plafonné qui peut vous permettre d’acquérir un bien immobilier dans des bâtiments anciens rénovés. Zoom sur cette opération d’investissement rentable.

L'immobilier locatif en loi Malraux est-il le meilleur placement pour vous ? / Source image : gettyimages

L’immobilier locatif en loi Malraux serait-il le placement idéal ? / Source image : gettyimages

Investissement immobilier en loi Malraux : le placement locatif idéal ?

A l’image d’un investissement en Loi Duflot Pinel, un investissement réalisé avec le dispositif Malraux permet de faire une défiscalisation intéressante. La Loi Malraux répond aux différentes attentes des bailleurs à la recherche d’un bien de qualité avec une plus-value importante à la revente.

Cet avantage fiscal est possible dès lors que vous achetez un bien dans un centre-ville ancien de votre agglomération, à condition que ce dernier se trouve dans une zone géographique protégée en raison de son architecture ou de son histoire.

Pour profiter de la loi Malraux, votre bien doit se situer dans une zone géographique protégée en raison de son architecture ou de son histoire. / Source image : Gettyimages

Pour profiter de la loi Malraux, votre bien doit se situer dans une zone géographique protégée en raison de son architecture ou de son histoire. / Source image : Gettyimages

Prenons un exemple. Vous pourriez faire un investissement immobilier à Lyon de ce type, en achetant dans le Vieux Lyon, le quartier médiéval et renaissance de la ville, qui est un site protégé.

Avec un niveau d’investissement situé à environ 150 000 euros (montant des travaux compris), ce dispositif est très attractif. A ce prix-là même certains appartements dans le neuf vous coûteront bien plus chers à l’achat et seront certainement plus difficile à louer.

Les avantages de la loi Malraux au niveau fiscal et financier

La réduction d’impôt de la loi Malraux est calculée en fonction des dépenses engagées pour la rénovation de votre bien. Elle est fixée à 30 % en secteur sauvegardé et 22 % en ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), ou en AVAP ((Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) dans la limite de 100 000 euros.

Outre cette réduction d’impôt permise par ce dispositif, l’avantage financier pour ce type de bien de prestige, est appréciable. Sa valeur aura certainement augmentée lorsque viendra le moment de la revente. En effet, vous aurez un bien immobilier ayant le charme de l’ancien et proposant également, les caractéristiques du neuf (notamment en matière de performance énergétique).

La seule contrainte pour obtenir une défiscalisation loi Malraux est de louer son bien pendant 9 ans en tant qu’habitation (à l’exclusion de ses ascendants et de ses descendants).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo