Investir dans l’immobilier à l’île Maurice : comment faire ?


Quand vous décidez d’acheter une maison à l’île Maurice, il faut en premier choisir le biens qui répond à vos besoins. Vous avez le choix entre IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme). Qu’est que l’IRS et le RES : L’IRS permet aux étrangers d’acquérir des villas de luxe. Il confère à l’acquéreur

Quand vous décidez d’acheter une maison à l’île Maurice, il faut en premier choisir le biens qui répond à vos besoins. Vous avez le choix entre IRS (Integrated Resort Scheme) et RES (Real Estate Scheme).

monile

Qu’est que l’IRS et le RES :

L’IRS permet aux étrangers d’acquérir des villas de luxe. Il confère à l’acquéreur un droit automatique de résidence. Cela concerne les surfaces de plus de de 10 ha. Le RES confère également un droit de résidence à vie mais pour les propriétés de plus de 500 000 dollars soit près de 385 000 euros. Les propriétés sujettes au régime RES ne sont pas assujetties à une taille minimum contrairement à l’IRS.

Comment se passe l’accès à la propriété ?

Pour réserver vous devrez verser tout d’abord un dépôt qui correspond à 10% de la valeur de la propriété. Après vous devrez payez 15% deux semaines avant la signature de l’acte de propriété. 5% seront enfin versé à la signature du titre. Ces sommes sont conservées par le notaire comme fiducie et seront transmises au propriétaire quand le titre de propriété est signé. Avant cette signature, la banque va également publier une garantie d’achèvement.

Pour accéder au bien immobilier les sommes ne doivent pas être versées en monnaie locale. Ce n’est qu’une fois reçus à l’île Maurice que les fonds seront convertis. Dans un délai de 3 semaines après le dépôt, les titres de propriétés ont la possibilité d’être signés. L’enregistrement de l’acte sera fera 2 semaines plus tard.

Pour une propriété immobilière sujette au programme IRS les autorités exigent un droit d’inscription de 70 000 dollars en plus du dépôt initial. Cette somme est de 25 100 dollars pour les biens du programme RES. Ces montants ne peuvent être payés qu’une fois l’acte de propriété signé.

Frais de gestion :

Le gouvernement mauricien applique des taxes de 5% de la valeur du bien à l’acheteur. Quand au vendeur ces taxes sont de 10%. De plus il faut rajouter des frais de notaire d’en moyenne 2% auxquels il faut rajouter la TVA à la signature du contrat. Enfin les frais d’agence sont d’environs 2% également (Hors TVA).

Avantages fiscaux :

L’île Maurice offre de nombreux avantages à ses résidents, comme par exemple des avantages fiscaux. Tout d’abord sachez qu’il existe une convention de non double imposition entre la France et l’île. Ainsi vous ne pourrez pas être imposés sur vos biens sur l’île Maurice. De plus si votre résidence principale est mauricienne, sachez qu’il n’y a pas d’impôts sur la fortune ni de droits de succession en ligne directe. Aussi les dividendes aux plus values du capital ne sont pas imposables. Enfin, l’impôt sur le revenu est constitué d’une tranche unique de 15%.

Sachez que des entreprises comme CI Transaction peuvent vous accompagner dans l’accès à la propriété à l’île Maurice. CI Transaction s’appuie sur des partenaires locaux pour qui l’immobilier mauricien n’a pas de secrets.

N’attendez plus pour investir à l’île Maurice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo