Investissement immobilier en Tunisie

Cet article traite de la situation du marché immobilier tunisien et des opportunités d’investissement offertes. Il détaille également les possibilités de financement.

Tunisie

L’immobilier en Tunisie est en plein essor. D’une part par une demande domestique de plus en plus importante dans un pays en forte croissance, mais aussi par les investissements provenant de l’étranger. D’une part, Les tunisiens vivant à l’étranger souhaitant investir en Tunisie dans leur pays d’origine, la où habite généralement une partie de leur famille, mais aussi les étrangers qui désirent acheter une résidence secondaire au soleil dans un pays où le climat et les paysages sont très beaux.

Le principal atout du marché immobilier tunisien est son prix. La Tunisie est un pays en voie de développement où les surchauffes économiques n’ont pas eu lieu. Les prix sont de manières générales très bas en comparaison avec des pays comme la France ou le Royaume-Uni. Le salaire minimum en Tunisie est basé approximativement à 150 Euros, soit à peu près dix fois moins qu’en France. Les prix de l’immobilier sont donc très compétitifs face à ceux des pays comme la France. Les opportunités sont donc importantes et permettent d’accéder à la propriété pour un faible cout.

Les investisseurs utilisent généralement un crédit afin d’accéder à la propriété. Certaines banques tunisiennes et françaises ont mis en place des programmes pour les non-résidents Tunisiens ou non-Tunisien pour des crédits en Tunisie. Le financement peut aller jusqu’à 100%, à des taux d’intérêt allant d’une fourchette de 4,5% à 10% selon les banques et les dossiers. Les conditions d’octroie de crédit sont basées sur un taux d’endettement maximum de 33%.