L’association I loge you lutte contre le mal-logement


Aujourd’hui en France ; plus de 8 millions de personnes souffrent de mal-logement. Ce fléau a pris beaucoup d’ampleur et avoir un emploi ne garantit même plus l’accès au logement. La fondation I loge you rassemble donc des personnes et des entreprises souhaitant apporter leur pierre à l’édifice grâce à la sensibilisation du grand public et

Aujourd’hui en France ; plus de 8 millions de personnes souffrent de mal-logement. Ce fléau a pris beaucoup d’ampleur et avoir un emploi ne garantit même plus l’accès au logement. La fondation I loge you rassemble donc des personnes et des entreprises souhaitant apporter leur pierre à l’édifice grâce à la sensibilisation du grand public et à la collecte de dons.

Un problème national

En France, aujourd’hui, plus de 8 millions de personnes souffrent de mal-logement. En effet, selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre (voir ici http://www.fondation-abbe-pierre.fr/19e-reml), environ 5.1 millions de personnes vivent dans des logements insalubres et surpeuplés. Beaucoup sont même menacés d’expulsion. Pire, 3.6 millions de Français sont sans domicile fixe et vivent dans la rue, dans leur voiture ou dans des centres d’accueil d’urgence.

Ce fléau menace aujourd’hui tout un chacun. Jeunes, vieux, parents isolés, familles nombreuses, étudiants, personnes en situation de précarité, travailleurs…nous sommes tous concernés par ce problème.

Selon une étude de l’INSEE, la population d’adultes sans domicile est en hausse de 84% par rapport à 2001 dans la Capitale. Selon ce même rapport, un SDF parisien sur deux n’a jamais eu de logement personnel depuis qu’il est adulte, mais un sur trois travaille…

L’association I loge you se mobilise

i-loge-you-membres-associationCrédit photo http://ilogeyou.com/

C’est le 22 novembre 2013 que s’est tenue la première journée Solidarité Mouvement, marquant ainsi la naissance de la fondation I loge you, placée sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission est de collecter des fonds afin de financer des projets de construction et de réhabilitation, mais pas que. La fondation souhaite aussi promouvoir des initiatives et sensibiliser le grand public et les professionnels du secteur.

Les agences Orpi comme l’agence immobilière Livry Gargan et l’agence immobilière Les Lilas en région parisienne sont partenaires de l’opération. Les professionnels de l’immobilier s’engagent à informer et à promouvoir l’association I loge you. Ils peuvent également être à l’initiative d’événements et de d’animations afin de sensibiliser le grand public et récolter des dons.

Lors de la grande journée solidarité du 22 novembre dernier place de la République à Paris, la fondation I loge you a récolté plus de 37 000 euros de dons. La journaliste Ariane Massenet et le présentateur de l’émission Tous ensemble Marc Emmanuel sont les parrains de l’opération.

Avec ces dons, l’association I loge you apporte son soutien à des initiatives qui favorisent l’accès à un logement décent à des personnes pas ou mal logées. Il peut s’agir de projets de réhabilitation ou de construction. I loge you finance ainsi des associations locales ou des organismes à but non lucratif qui luttent contre le mal-logement.

Comment apporter son aide ?

i-loge-you-dons

Isabelle Larochette, co-fondatrice d’I Loge You, a expliqué  : “Par cette action, nous souhaitons sensibiliser le public contre le mal-logement par la récolte de dons, mais pas seulement ! Chacun peut aider à sa manière : au-delà des dons, il est possible d’accorder un peu de son temps en faveur du mieux-logement” !

Les particuliers peuvent donc également apporter leur aide, très simplement. Vous pouvez bien entendu faire un don en ligne via le site de l’association http://www.ilogeyou.com/
Chaque don réalisé sur le site est symbolisé par une brique virtuelle.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas donner de l’argent, vous pouvez agir au niveau local en devenant bénévole pour une association, en accueillant un étudiant dans votre maison si vous disposez d’une chambre vide, en optant pour la location solidaire si vous êtes propriétaires… Le site de l’association fourmille de conseils et d’initiatives que les particuliers peuvent entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo