Le mandat de vente immobilier exclusif


mandat de vente immobilier exclusif

Le mandat de vente immobilier exclusif peut vous être proposé par les professionnels qu’ils soient mandataires en réseau immobilier, agence immobilière ou notaire. D’une durée de trois mois minimum et renouvelable par tacite reconduction ce contrat entre le vendeur particulier et le professionnel de l’immobilier requière une confiance mutuelle. C’est l’arme préférée des agents immobiliers à

Le mandat de vente immobilier exclusif peut vous être proposé par les professionnels qu’ils soient mandataires en réseau immobilier, agence immobilière ou notaire. D’une durée de trois mois minimum et renouvelable par tacite reconduction ce contrat entre le vendeur particulier et le professionnel de l’immobilier requière une confiance mutuelle.

C’est l’arme préférée des agents immobiliers à Béziers ou ailleurs sur le terrain, vous le trouverez mentionné dans les annonces car cet un argument qui vous indique que l’annonce n’est nulle part ailleurs.

A quoi vous engage ce mandat?

La signature de ce mandat confère au professionnel qui vous la propose le droit exclusif de vendre le bien concerné. Lui seul pourra alors vendre pendant les 3 premiers mois incompressibles. Toutefois cette durée peut dans certains cas et en accord entre les parties peu être plus longue (6 mois par exemple).
Le vendeur ne peut plus vendre son bien lui-même, en revanche si quelqu’un se présente il peut le diriger vers l’agence qui s’occupera de la vente.

Exclusivité : piège, pas forcément!

Non pas nécessairement car si elle engage le vendeur elle le fait aussi pour le professionnel.
Plusieurs points sont intéressants à ce sujet

  1. le professionnel a un devoir de conseil.
  2. le professionnel a un devoir de moyen, et il doit mettre tout en œuvre pour faire venir les acquéreurs. Diffuser le bien en publicité. Mettre en place les actions qu’il juge nécessaires pour la vente en question.
  3. le professionnel n’a pas obligation de résultat et cette notion est très importante pour vous comme pour lui. Après la première période de trois mois le vendeur peut à tout moment rompre le contrat d’exclusivité sans rien avoir à payer. L’agence immobilière à Pau ou ailleurs de son côté a investi du temps et de l’argent sans résultat malgré ses efforts sans être dédommagée.

Tous ces éléments incitent le professionnel à proposer son mandat d’exclusivité plutôt qu’un mandat simple. Ainsi il peut travailler sereinement, et sera plus motivé a vendre le bien sachant que le fruit de ses efforts à de grandes chances de lui revenir. Son investissement ne sera pas vain et la vente ne risque pas de lui passer sous le nez au dernier moment par le jeu des acquéreurs qui cherchent en permanence à contourner la commission.

Exclusivité et tranquillité

Le vendeur de son côté n’a rien à faire sauf, le cas échéant, se rendre disponible pour les visites et suivre les conseils avisés de son agent immobilier. Pour que les visites se passent le mieux possible, le vendeur veillera à présenter son bien sous son meilleur jour.

Il devra veiller à réaliser les diagnostics obligatoires, fournir tous les documents concernant le bien vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo