Location de courte durée : conseils pour un investissement rentable


Vous avez décidé d’investir dans un pied à terre et de le louer à des personnes lorsque vous ne l’utilisez pas. Touristes, cadres en voyage d’affaires, propriétaires « en transit » pendant les travaux dans leur appartement… Les demandes de location de courte durée sont de plus en plus fréquentes, et si votre appartement se

Vous avez décidé d’investir dans un pied à terre et de le louer à des personnes lorsque vous ne l’utilisez pas. Touristes, cadres en voyage d’affaires, propriétaires « en transit » pendant les travaux dans leur appartement… Les demandes de location de courte durée sont de plus en plus fréquentes, et si votre appartement se loue régulièrement quand vous ne l’occupez pas, votre investissement peut s’avérer particulièrement intéressant. A la condition de suivre certains conseils…

Bien choisir son investissement

Pour avoir une bonne rentabilité, votre appartement doit se louer facilement. Il est donc important, au moment où vous commencerez vos recherches, de respecter certains critères :

Un quartier attrayant : certains quartiers sont beaucoup plus recherchés que d’autres pour des locations de courte durée.

Un appartement accessible : dans le cadre d’un pied à terre, choisissez un appartement accessible facilement. Vous écarterez donc tous les appartements situés dans les étages les plus hauts (au-delà du 3e étage) si l’immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur.

Soigner l’aménagement

Les locataires de courte durée sont particulièrement exigeants. Vous n’avez pas le choix : pour bien louer votre appartement, vous devrez y effectuer des travaux. Un appartement en location de courte durée refait à neuf sera loué beaucoup plus facilement que si son état laisse à désirer.

De la même manière, vous le meublerez avec soin : pour éviter toute faute de goût, choisissez un mobilier chic et sobre, de bonne qualité.

N’oubliez pas que pour de la location meublée de courte durée, votre appartement doit être totalement équipé : électroménager, ustensiles de cuisine, linge de maison… Vos locataires doivent pouvoir y vivre immédiatement, sans apporter autre chose que leurs bagages.

Un système très souple

La fiscalité des locations meublées est particulièrement avantageuse.

Bien communiquer autour de votre bien

Pour faire connaître votre bien, vous ferez certainement paraître une annonce dans des revues ou sur des sites Internet spécialisés.

Pour rendre votre annonce attractive, prenez le temps de rédiger une description détaillée de l’appartement : quartier, équipements, clientèle recherchée… Et surtout, pensez à mettre des photos de bonne qualité, qui montrent votre appartement sous son meilleur angle et le mettent en valeur.

Conseil

Sachez que si vous décidez de louer votre opération sur des courtes durée, cela demandera beaucoup d’entretien : entre chaque locataire, il faut nettoyer l’appartement et le préparer pour les locataires suivants. La plupart de mes clients qui ont choisi cette solution font appel à une agence spécialisée dans ce type de prestation. Communiquer, trouver de nouveaux locataires, assurer l’entretien et les réparations, faire l’état des lieux… C’est l’agence qui s’occupe à leur place de toutes les questions de logistique. Un vrai gain de temps et d’efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo