Le métier de home stager


Dans le domaine immobilier, certains professionnels interviennent spécifiquement afin de valoriser un bien. C’est le cas du home stager, dont le rôle est de donner davantage de caractère et de convivialité à un appartement, un bureau ou une maison. Le profil du home stager Un home stager a le plus souvent une formation de décorateur

Dans le domaine immobilier, certains professionnels interviennent spécifiquement afin de valoriser un bien. C’est le cas du home stager, dont le rôle est de donner davantage de caractère et de convivialité à un appartement, un bureau ou une maison.

Le profil du home stager

professionnel

Un home stager a le plus souvent une formation de décorateur ou d’architecte d’intérieur. Il faut aussi qu’il connaisse bien l’immobilier et qu’il soit sensible à l’évolution du marché. Car il a un objectif précis : valoriser un bien afin de le vendre rapidement et au meilleur prix. Puisqu’il est amené à être au contact direct des propriétaires et à modifier leur maison, il doit aussi être doté d’un bon sens relationnel et savoir se montrer convaincant.

Enfin, il doit composer avec un délai et un budget stricts. S’il n’existe pas de diplôme officiel pour exercer cette profession, la Fédération des professionnels du home staging (FEPHS) recense les home stagers et permet de s’orienter parmi les formations proposées.

Le rôle du home stager

canape

Le home stager doit préparer un bien immobilier à la vente, afin que la transaction soit optimale. Son intervention commence donc par un état des lieux soigneux. Il dresse ensuite la liste des améliorations envisageables. Il peut s’agir d’un simple rafraîchissement : nouvelles peintures murales, nouveaux joints de carrelage…

Le home stager procède à ces menus travaux en ne perdant pas de vue l’aspect pratique et la sécurité. Il peut ainsi proposer la pose d’appliques extérieures. Dans certains cas, il peut envisager des modifications plus conséquentes, comme la pose d’une verrière, pour apporter davantage de luminosité et mettre en valeur les volumes d’une pièce.

Le home stager prête, en outre, une attention à chaque détail pour créer une ambiance agréable : nouvelle disposition du mobilier pour désencombrer l’espace, lampadaire à technologie LED pour un éclairage harmonieux… A terme, il compose un intérieur assez convivial pour séduire un acheteur potentiel, mais assez neutre pour que le propriétaire éventuel se projette dans son futur logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo