Mode d’emploi : une maison en prêt-à-finir

Aujourd’hui, près de 80% des Français souhaitent accéder à la propriété, qui représente un investissement rentable et un patrimoine à transmettre. Or, pour beaucoup, le budget est trop serré pour accéder à ce rêve. Certains se tournent alors vers le prêt-à-finir, qui permet d’acquérir une maison traditionnelle en faisant 30% d’économie. Explications.

Une maison en prêt-à-finir, qu’est-ce que c’est ?

C’est au début des années 80 qu’apparaît le concept de maison prêt-à-finir.

Le principe est simple : il s’agit de construire une maison traditionnelle, dessinée par un architecte et réalisée par des professionnels du bâtiment, mais livrée non terminée. Selon la formule choisie, l’acquéreur s’engage en effet à s’occuper lui-même des finitions de sa nouvelle maison.

Le constructeur de maison individuelle s’occupe donc du gros œuvre et le propriétaire n’a plus qu’à effectuer le second œuvre (isolation, menuiserie intérieure, plomberie, chauffage…)

Même les personnes qui ne sont pas des pros du bricolage peuvent se lancer grâce aux kits fournis par les constructeurs qui comprennent tout le matériel ainsi que des notices explicatives très détaillées. De plus, une assistance technique est souvent mise en place pour aider en cas de problème.

Les constructeurs proposent de fait plusieurs formules adaptées à vos compétences de bricolage. Vous pouvez alors intervenir plus ou moins en amont de votre projet, lors des étapes de construction, ou bien plus tard uniquement pour les finitions.

Quels sont les avantages ?

Les futurs propriétaires qui choisissent de faire construire une maison en prêt-à-finir ne sont pas livrés à eux-mêmes et ont certaines garanties. E

n effet, même si vous participez aux travaux de votre maison, le constructeur a certaines obligations légales. Les travaux qu’il réalise entrent dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle de loi 1990 (voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000709335&dateTexte=&categorieLien=id), ce qui protège l’acquéreur sur le prix, les délais de livraison, les normes et réglementations techniques en vigueur.

Selon l’étendue des travaux que l’acheteur réalise, une économie de 15 à 30% peut être réalisée. Il est donc possible de devenir propriétaire avec un budget moindre.

En choisissant cette formule du prêt-à-finir, le propriétaire, responsable des travaux de second œuvre, a donc davantage de choix pour personnaliser son logement. Cette petite touche personnelle est très appréciable et permet de sortir des standards, pour un logement qui vous ressemble vraiment.

Des modèles pour tous les goûts et toutes les envies

Maison de plain pied modèle LOÉLIE – Constructeur : MIKIT

Les constructeurs de maisons en kit accompagnent les acquéreurs dans la recherche d’un terrain qui proposent même une assistance pour faciliter certaines démarches administratives.

Le futur propriétaire, une fois sûr de la viabilité de son projet, peut choisir parmi une gamme de plusieurs modèles architecturaux. Ces maisons sont pensées pour s’adapter à tous types de terrain et à toutes les régions.

Elles se fondent ainsi parfaitement dans le paysage et offrent modernité et qualité des matériaux. En effet, les maisons prêt-à-finir respectent les normes des différentes réglementations thermiques en vigueur (RT2012).

Certains constructeurs et modèle, comme celui présenté en illustration de ce paragraphe, vont même au-delà des futures exigences de la RT2020.

Elles sont pour la plupart déclinables en 3,4 ou 5 pièces. S’offrir une maison pas chère et de qualité, c’est donc possible !