Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre une maison ?


Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier d’ici peu ? Nous faisons le point sur l’ensemble des diagnostics immobiliers à présenter lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Que doit présenter le vendeur à l’acquéreur ? Le vendeur est tenu de présenter à l’acquéreur, les diagnostics obligatoires suivants : Loi Carrez Amiante Plomb

Vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier d’ici peu ? Nous faisons le point sur l’ensemble des diagnostics immobiliers à présenter lors de la vente d’une maison ou d’un appartement.

Les diagnostics obligatoires

Que doit présenter le vendeur à l’acquéreur ?

Le vendeur est tenu de présenter à l’acquéreur, les diagnostics obligatoires suivants :

  • Loi Carrez
  • Amiante
  • Plomb
  • Termites
  • ERNT
  • Diagnostic de performance énergétique
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic électrique
  • Diagnostic assainissement

Ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié pour ce type de diagnostic.

Loi Carrez

La Loi Carrez du 18 décembre 1996 impose la mention de la superficie des lots de copropriété dans tous les avants-contrats et les contrats de vente.

Diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est obligatoire pour tout bien dont les installations électriques datent de plus de 15 ans.

Ce diagnostic fait notamment le point sur l’état du tableau électrique que ce soit pour le logement principal ou bien les dépendances éventuelles. Tout sera passé au peigne fin, même votre contacteur Legrand sera vérifié. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, les disjoncteurs des parties communes ne seront pas vérifiés.

Amiante

Les vendeurs d’immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ont l’obligation d’annexer à leur compromis de vente un état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante. Cette obligation concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles.

Plomb

Depuis la loi du 29 juillet 1998, les vendeurs de biens construits avant 1948 doivent établir un état d’accessibilité au plomb si leur bien est situé dans une zone d’accessibilité au plomb, qui est déterminée par arrêté préfectoral.

Termites

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez fournir un état parasitaire au plus tard au moment de la vente devant notaire, et seulement si votre bien est situé dans une zone contaminée.

ERNT

L’ERNT, c’est à dire l’état des risques naturels et technologiques dit être impérativement réalisé pour tout logement construit dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels, technologiques et sismiques.

Diagnostic de performance énergétique

En cas de vente d’un logement, la fourniture d’un DPE est obligatoire.

Diagnostic gaz

Depuis le 1er novembre 2007, le propriétaire d’un bien immobilier équipé d’une installation au gaz naturel, doit fournir en cas de vente un diagnostic gaz attestant de la conformité de l’installation.

Diagnostic assainissement

Obligatoire pour tout logement équipé d’un système d’assainissement individuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo