Qu’est-ce que la convention tripartite en EHPAD ?


Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD doivent obligatoirement aujourd’hui signer une convention tripartite avec le Conseil Général et la DDASS. Le but de cette convention est d’améliorer tout ce qui touche à la prise en charge des personnes âgées dans ces établissements. Que doit contenir une convention tripartite ? En premier, elle doit mentionner

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD doivent obligatoirement aujourd’hui signer une convention tripartite avec le Conseil Général et la DDASS. Le but de cette convention est d’améliorer tout ce qui touche à la prise en charge des personnes âgées dans ces établissements.

ehpad

Que doit contenir une convention tripartite ?

En premier, elle doit mentionner toutes les conditions exigées pour assurer le bon fonctionnement de l’EHPAD. Cela est surtout axée sur la qualité de la prise en charge des pensionnaires. Elle est effective pendant cinq ans suivi d’un rapport formalisé et des avenants annuels.

Les principes sur lesquels reposent la convention tripartite visent à garantir une meilleure qualité de service, un excellent accueil et des soins exceptionnels pour les personnes dépendantes. Tous les EHPAD sont dans l’obligation de maintenir une transparence infaillible dans la gestion des coûts, ainsi que dans les prises en charge. Ceci afin de justifier les tarifications en comparaison aux besoins réels de l’établissement. Cette convention vise aussi à faire en sorte que les EHPAD soient équipés le plus solidement possible afin de répondre à toutes les attentes en matière de soins médicaux de ces résidents.

La convention tripartite réglemente également tout ce qui concerne la budgétisation de l’établissement, la qualité de service et les points importants pour favoriser son évolution. Cette convention définit les modes de tarification dans les EHPAD qui sont au nombre de trois dont deux sont à la charge des pensionnaires.

Tous les points stipulés dans la convention tripartite sont déterminés dans un cahier des charges qui précise clairement les conditions de vie des pensionnaires. Ce cahier des charges est l’œuvre de la maison de retraite médicalisée. Cette convention tripartite est devenue obligatoire pour tous les EHPAD depuis l’année 2006.

De plus notons que cette convention est une garantie pour l’investissement EHPAD. Elle permet d’obtenir un contrat très règlementé et sécurisant pour Investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo