Rôle de l’agent immobilier


L’agent immobilier est un intermédiaire professionnel dont l’activité consiste à mettre en relation les acheteurs et vendeurs de maisons, d’appartements, d’immeubles, de murs et de fonds de commerces moyennant une commission. Le rôle de l’agent immobilier est réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 « Réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines

L’agent immobilier est un intermédiaire professionnel dont l’activité consiste à mettre en relation les acheteurs et vendeurs de maisons, d’appartements, d’immeubles, de murs et de fonds de commerces moyennant une commission. Le rôle de l’agent immobilier est réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 « Réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ».

Rôle de l’agent immobilier dans les transactions immobilières :

De nombreux particuliers ont recours aux services d’un agent immobilier pour la location ou la vente d’un bien immobilier : plus de 50% des transactions immobilières en France sont réalisés par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Trois types de mandats existent : exclusif, simple et semi exclusif.

Le rôle d’un agent immobilier est avant tout commercial et consiste dans la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur du bien. Il prend en charge la publication de l’annonce, la réception appels et visites d’acheteurs potentiels. Il facilite la vente d’un bien : il s’appuie sur son expérience pour sélectionner les personnes intéressées.

L’agent immobilier a également un rôle de conseil : il aide les vendeurs dans la détermination du juste prix de vente ou de location du bien. Cette estimation tiendra compte de la superficie du bien, le nombre de pièces, les commodités… L’agent immobilier peut également jouer un rôle négociateur entre les deux parties.

Bien que le rôle de l’agent immobilier ne touche pas aux aspects juridiques du contrat de vente ou de location (domaine d’action du notaire), ce professionnel doit vérifier le titre de propriété du vendeur, sa capacité à vendre son bien et s’assurer de la réalisation des différents diagnostics obligatoires : électricité, amiante, gaz Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)…

Réglementation relative aux agents immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo