Le rôle des constructeurs de maisons individuelles

A chaque projet de construction de maison individuelle son constructeur ! Principal intervenant lors du projet, le constructeur est un expert immobilier qui a pour vocation de rendre réel les rêves de ses clients. Immobilier Blog fait le point.

Mener à bien la construction de projets immobiliers

Le constructeur est un intervenant clef dans un projet de construction. C’est en effet lui qui étudie le projet en fonction du budget et des besoins d’un client. L’objectif ? Réaliser une maison ou un logement en parfaite adéquation avec ses attentes.

Le constructeur est ainsi présent tout au long du projet de construction en collaboration avec son client. Non seulement il définit avec le futur propriétaire les prestations à réaliser, mais il aide aussi ce dernier à choisir le bon architecte. Ainsi, il peut trouver des solutions aux différentes contraintes techniques et budgétaires imposées par le projet.

De plus, en tant que promoteur de maison neuve en Isère ou ailleurs, le constructeur aide ses clients à choisir le bon terrain. Il s’assure ensuite du bon déroulement des travaux, du début du chantier à la livraison, tout en veillant à respecter les délais d’exécutions et la qualité de l’ouvrage.

Enfin, l’expertise du constructeur lui permet de s’occuper pour son client des tâches administratives comme la constitution du permis du construire, la recherche de financement ou l’assignation aux assurances pour protéger la maison. D’ailleurs, une assurance prise par le biais d’un constructeur reviendra moins chère à son client.

Constructeur immobilier

Constructeur de maisons individuelle : assurer un renouveau immobilier

Outre la construction de maison pure et dure, un promoteur de maison neuve en Saône et Loire et ailleurs endosse officieusement le rôle de renouveler le parc immobilier français.

En effet, construire de nouvelles maisons permet de créer de nouveaux logements. Mais au-delà de cette constatation simpliste, cela permet aussi de supprimer les édifices anciens pouvant nuire à la santé de ses occupants (nous pensons notamment à l’amiante ou au plomb présents dans les bâtiments construits avant les années 50).

Cela permet aussi d’intégrer de nouvelles problématiques à la construction, comme les performances énergétiques d’un logement. La RT2012 ou le label BBC sont autant de normes qui n’existaient pas auparavant et qui garantissent de la qualité des constructions pour notre planète. C’est un véritable renouveau écologique, très important dans le contexte actuel.

Grâce à cette vision de l’immobilier tournée vers l’avenir, les acquéreurs de maisons modernes peuvent bénéficier de bonus écologiques les aidant à financer leur projet comme une exonération de taxe foncière à un taux pouvant aller de 50% à 100% pendant 5 ans minimum. Un véritable plus qui s’ajoute à la longue liste des avantages d’une maison neuve : meilleure isolation phonique et thermique, moindre consommation énergétique (donc factures plus agréables), etc.