Comment vendre sa maison soi-même ?


vendre-maison-proprietaire

Vendre sa maison soi-même n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si cette option peut vous permettre d’économiser des dizaines de milliers d’euros, elle nécessite beaucoup de travail, de savoir-faire et de patience. Alors si vous décidez de vendre votre maison vous-même pour la première fois, ou si vous souhaitez tout simplement

Vendre sa maison soi-même n’est pas une décision à prendre à la légère. Même si cette option peut vous permettre d’économiser des dizaines de milliers d’euros, elle nécessite beaucoup de travail, de savoir-faire et de patience. Alors si vous décidez de vendre votre maison vous-même pour la première fois, ou si vous souhaitez tout simplement savoir comment améliorer votre technique de vente, voici la stratégie à mettre en application.

Fixer le prix de vente de sa maison

vendre-maison-proprietaire

Afin de fixer convenablement le prix de vente de votre maison, il faut vous mettre à la place de l’acheteur et rechercher des biens similaires au vôtre dans le même secteur. Cela vous permettra d’établir des comparaisons entre votre bien et ceux disponibles à la vente.

Si vous constatez que des logements de meilleure qualité – surface plus grande, état récent, prestations supérieures, etc. – sont moins chers que le vôtre, il vous faudra probablement revoir votre prix. Dans le cas contraire, votre annonce risquerait de ne pas retenir l’attention des acheteurs.

Rédiger son annonce immobilière

Une annonce immobilière doit répondre aux diverses questions que peut se poser l’acquéreur : où se trouve le bien immobilier ? Quelle est la surface habitable ? Le nombre de niveaux ? Etc. Faites ainsi la liste de ces éléments et n’oubliez pas d’indiquer les différentes pièces de la maison, leurs caractéristiques – cuisine équipée, parquet, etc. – et les prestations complémentaires – ascenseur, cave ou encore garage – s’il y en a.

Dans votre annonce, pensez à mettre en avant les points forts de votre bien : refait à neuf, proximité des transports, écoles, commerces, absence de vis-à-vis, orientation sud, balcon ou terrasse, belle hauteur sous plafond, etc.

Prendre de belles photos de sa maison

photo-maison-vendre

Il est tout à fait possible de prendre des photos vendeuses de n’importe quel logement, en respectant quelques conseils de bon sens et en optant pour du matériel photo de qualité.

Concernant les photos d’intérieur, choisissez le moment de la journée où les pièces sont le plus lumineuses. Prenez le maximum de recul pour donner de l’espace ou utilisez un grand angle si vous en avez un. Pour les photos d’extérieur, préférez une journée ensoleillée : la lumière mettra mieux en valeur votre maison.

Enfin, pour obtenir de belles photos, évitez l’usage de Smartphone. Un appareil photo de qualité comme l’Olympus OM-D E-M1 ou tout autre matériel de premier choix vous offrira la possibilité d’obtenir des clichés dignes de ceux des professionnels.
Une fois votre annonce en ligne, il ne vous restera plus qu’à recevoir les acheteurs potentiels et à effectuer les visites. Si votre logement est encombré ou mal rangé, les acquéreurs auront peut-être du mal à voir son potentiel ou à se projeter. Pensez donc à nettoyer, ranger et à dépersonnaliser votre logement dans une certaine mesure.

Bonne chance pour votre vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo