Acheter son terrain


Acheter son terrain est la première étape dans la construction d’une maison. Beaucoup de personnes achètent des parcelles à bâtir parce qu’ils veulent construire une Maison sur mesure. Ils veulent également, pour ceux qui choisissent un terrain loin des villes, profiter d’un air plus pur et plus d’espace. Bien choisir son terrain avant de l’acheter :

Acheter son terrain est la première étape dans la construction d’une maison. Beaucoup de personnes achètent des parcelles à bâtir parce qu’ils veulent construire une Maison sur mesure. Ils veulent également, pour ceux qui choisissent un terrain loin des villes, profiter d’un air plus pur et plus d’espace.

Bien choisir son terrain avant de l’acheter :

Pour éviter toute véritable catastrophe financière et architecturale, il faut veiller à bien choisir le terrain à acheter et à bâtir et veiller à ce qu’il réponde à un certain nombre de critères : orientation, nature du sol, contraintes administratives …

  • Vérifiez auprès des autorités locales (mairie) les possibilités de construction du terrain en consultant le PLU (plan local d’urbanisme) ou en demandant le POS (plan d’occupation des sols). Ces documents d’urbanisme vous renseigneront sur la surface maximale de construction possible et les matériaux que vous pourrez utiliser pour la construction de votre maison : couleur des façades, pente de toit, utilisation du bois ou pvc, stationnement par habitation,…).
  • dangers naturels : demandez un « état des risques naturels et technologiques » pour connaître les éventuels risques naturels, technologiques et/ou sismiques.
  • Altitude : si le terrain est situé en hauteur, vérifiez s’il y a un risque de glissement de terrain. Vous pouvez demander aux voisins de l’état de leurs fondations. De plus, un terrain situé en pente, nécessite le plus souvent un terrassement plus important.
  • Viabilisation : avant d’acheter son terrain, il faut vérifier la présence des différents réseaux : eau, électricité, téléphone, gaz de ville. La distance à laquelle se trouvent ces réseaux est importante pour bien choisir son terrain : des réseaux éloignés impliquent des coûts de viabilisation élevés.
  • Raccordement au réseau d’assainissement collectif : ce raccordement évitera de prévoir un assainissement individuel : fosse septique, fosse toute eaux…

Évaluation du terrain à acheter :

Pour déterminer la valeur réelle du terrain que vous venez de choisir, plusieurs méthodes existent : méthode de récupération foncière (ou bilan promoteur), méthode par comparaison (prix de référence), évaluation au prix par m2… Le recours à un expert est parfois indispensable pour bien estimer le terrain à acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo