La caution locative étudiante : c’est quoi ?


Depuis le mois d’août 2014, le dispositif caution location étudiante (CLE) est en vigueur sur tout le territoire (hors outre-mer). On compte à l’heure actuelle plus de 2200 demandes reçues pour le Crous.   La caution locative étudiante : c’est quoi exactement et s’adresse à qui ? Le dispositif CLE s’adresse à tous les étudiants

Depuis le mois d’août 2014, le dispositif caution location étudiante (CLE) est en vigueur sur tout le territoire (hors outre-mer). On compte à l’heure actuelle plus de 2200 demandes reçues pour le Crous.

 

boy gets a Selfie

La caution locative étudiante : c’est quoi exactement et s’adresse à qui ?
Le dispositif CLE s’adresse à tous les étudiants français ou étrangers âgés de moins de 28 ans (doctorants compris) pouvant justifier de revenus réguliers sans proposer de caution familiale ou bancaire dans le cadre d’une recherche de location étudiante à Lyon ou à Montpellier par exemple.
Tous les logements sont concernés, studio, T1, T2, T3 et surtout tous les bailleurs Crous, HLM ou privés loués ou encore meublés. Le principe : le locataire n’a pas besoin de fournir un garant car le propriétaire est directement dédommagé par l’Etat en cas d’impayé pendant une période de 10 mois. Une véritable bouffée d’oxygène pour les étudiants sans garants fiables. La garantie est personnelle si deux étudiants choisissent de vivre en colocation dans un logement étudiant à Lyon 7 par exemple, chaque locataire doit disposer d’une garantie.
Les critères du logement sont les suivants :
Le logement doit être adapté et proche des lieux d’enseignement en transports en commun, à vélo, voiture ou à pied. Le contrat de location est réglementaire et ne présente pas de clauses abusives.
Pour quel loyer ?
Le montant des loyers est quant à lui plafonné à 500 euros en province, 600 en Ile-de-France et 700 euros pour Paris.
Il est important de préciser que la caution locative étudiante représente un coup de pouce pour l’étudiant en cas d’impayés mais devra dans le futur évidemment rembourser ses dettes!
Pour plus de renseignements sur les résidences étudiantes à Grenoble ou ailleurs en France, rendez-vous sur : www.resilogis.com

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo