Comment connaître sa tranche d’imposition LMNP ?


LMNP imposition

Nombreux sont les Français qui se tournent vers la location meublée non professionnelle pour arrondir leurs fins de mois. Ce statut permet, en effet, de louer un bien immobilier tout en profitant d’avantages fiscaux très intéressants. Pourtant, lorsque l’on se lance dans la location meublée non professionnelle, il peut être difficile de s’y retrouver dans

Nombreux sont les Français qui se tournent vers la location meublée non professionnelle pour arrondir leurs fins de mois. Ce statut permet, en effet, de louer un bien immobilier tout en profitant d’avantages fiscaux très intéressants. Pourtant, lorsque l’on se lance dans la location meublée non professionnelle, il peut être difficile de s’y retrouver dans les démarches administratives et fiscales. Mais alors, comment connaitre sa tranche d’imposition LMNP ? On fait le point.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Le statut de LMNP est un statut fiscal avantageux qui régit la location de logements meublés qui sont occupés en tant que résidence principale. Pour le propriétaire, il s’agit de louer une chambre, un appartement ou une maison à un locataire.

Pour bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel, le logement doit être directement habitable par le locataire et les revenus issus de cette activité ne doivent pas dépasser les 23 000 euros annuels. Ces revenus ne doivent pas non plus représenter plus de 50 % des revenus globaux du bailleur.

Deux régimes fiscaux possibles pour la location meublée non professionnelle

Louer un bien immobilier meublé permet de faire le choix entre deux régimes fiscaux différents. Il est alors possible d’opter pour le régime micro-BIC ou le régime réel.

Le régime micro-BIC est sans aucun doute le régime fiscal le plus simple à l’appliquer. Dans ce cas de figure, l’administration fiscale imposera le loyer perçu à hauteur de 50 %.

Le régime réel est un régime fiscal plus compliqué à mettre en place, mais plus avantageux dans le sens où cela vous permettra de réduire le montant de vos impôts. Vous pourrez profiter par exemple de l’amortissement LMNP de votre bien. Cependant, ce régime demande bien souvent l’intervention d’un expert-comptable.

Quel régime fiscal choisir pour connaitre sa tranche d’imposition ?

Lorsqu’on loue un bien meublé en non professionnel, il sera alors indispensable de choisir soit l’un soit l’autre régime fiscal. Le régime micro-BIC possède une tranche d’imposition de 50 %.

Cependant, pour calculer sa tranche d’imposition lorsque l’on est affilié au régime fiscal réel, l’intervention d’un expert-comptable sera indispensable. En effet, celui-ci devra intégrer de nombreux paramètres dans le calcul de vos impôts.

Ainsi, la tranche d’imposition LMNP dépend du régime fiscal pour lequel on a opté. Dans le cadre du régime micro-BIC, le bailleur sera imposé à 50% du loyer perçu. Dans le cadre du régime réel, la tranche d’imposition dépendra de plusieurs facteurs, comme c’est le cas de l’amortissement.

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo