Comment se rémunère une conciergerie ?

Une conciergerie est une entreprise qui se donne pour mission de faciliter le quotidien des particuliers et des professionnels. Elle offre une large gamme de services, allant de la gestion de votre location airbnb à la garde de vos enfants. Dans le domaine de la conciergerie, on distingue deux types d’établissements : les conciergeries d’entreprise et les conciergeries privées. Découvrez comment se rémunère une conciergerie et quels sont les services qu’elle propose.

Quels sont les types de services proposés par une conciergerie ?

Les services de conciergerie d’entreprise sont liés aux activités quotidiennes et à la logistique. Ces services peuvent varier : apporter des vêtements au pressing, se faire livrer, la gestion de location courte durée, la réservation de services (restaurants, coiffeurs, massages, etc.), prendre des rendez-vous, trouver des solutions de garde d’enfants, appeler un coursier et bien d’autres.

Pour ce qui est de son organisation interne, une concierge s’appuie généralement sur un réseau de professionnels avec lesquels elle collabore de manière privilégiée. Il s’agit d’une excellente manière de répondre aux demandes de renseignements des clients tout en respectant leurs délais.

Des business modèle différents en fonction des conciergeries

En fonction de leurs services, les conciergeries facturent leurs prestations de la manière qu’elles le souhaitent. Son objectif est avant tout la rentabilité pour créer de la valeur, payer les salariés et être tout simplement durable dans le temps.

La manière dont se rémunère une conciergerie diffère selon le statut et le régime de l’entreprise. Une conciergerie d’entreprise est une conciergerie privée qui exerce généralement différents prix de prestations et possède un business modèle tout à fait différent.

À titre d’exemple, une conciergerie d’entreprise peut décider de mettre en place un abonnement fixe mensuel pour une entreprise en fonction du nombre de salariés. Alors que les services de conciergerie airbnb peuvent choisir de prélever un pourcentage sur le prix de la prestation pour se rémunérer.

En fonction de ses objectifs et du chiffre d’affaires visé par une entreprise de conciergerie, cette dernière peut tout à fait innover dans sa manière de se rémunérer.

Au quotidien, ce sont de nombreux particuliers qui font appel au service d’une conciergerie pour gagner du temps dans leur journée. Une conciergerie se rémunère en prenant un pourcentage sur la prestation effectuée ou bien en facturant un abonnement mensuel à ses clients. Location de courte durée, services, coursier, tout dépend du fonctionnement et des objectifs fixés.