Faire construire sa résidence secondaire : quelles aides et quels avantages?


Une fois devenu propriétaire de sa résidence principale située proche de son lieu de travail et de son quotidien, la volonté de beaucoup de ménages est de faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Il s’agit en effet d’une habitation permettant de passer ses week-ends et ses vacances hors de sa résidence principale, dans une autre maison

Une fois devenu propriétaire de sa résidence principale située proche de son lieu de travail et de son quotidien, la volonté de beaucoup de ménages est de faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Il s’agit en effet d’une habitation permettant de passer ses week-ends et ses vacances hors de sa résidence principale, dans une autre maison ou appartement dont on est également le propriétaire.

maison blanche avec porche

La plupart des personnes désirant investir dans une résidence secondaire optent généralement pour une maison proche de la montagne ou encore de la mer. Les citadins se tourneront vers des destinations plus rurales. Cet achat destiné au loisir bénéficie de certaines aides et présente des avantages. Quels sont ils ? On vous en dit plus dans cet article.

Les aides

Avant de contacter votre constructeur de maison dans l’Ain ou ailleurs pour réaliser votre projet de construction d’une maison ossature bois par exemple, faites le point sur votre épargne logement. Car lorsque l’on achète une résidence secondaire, on ne bénéficie pas des prêts aidés qui sont réservés à l’acquisition de la résidence principale tels que le prêt à taux zéro ou à la subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le plan épargne logement peut aussi vous aider à financer l’achat d’une résidence secondaire. Vous pouvez également vous tourner vers les emprunts traditionnels. Vous pouvez bien évidemment cumuler un prêt pour vos résidences principale et secondaire.

Les futurs propriétaires d’une résidence secondaire ont généralement déjà acquis une habitation principale ce qui leur permet d’obtenir un meilleur taux de crédit.

L’achat d’une résidence secondaire peut se faire en SCI pour bénéficier des avantages fiscaux de ce système.

terrasse de maison à la campagne

Les avantages

Posséder une résidence secondaire à la montagne ou ailleurs vous permet de vous évader lors des longs week-ends et des vacances. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la location d’un logement pour vos escapades en famille ou entre amis. Pour les personnes qui aiment retrouver la même destination chaque année, posséder une résidence secondaire est un vrai plus. A la retraite, la maison secondaire que vous aurez fait construire avec votre constructeur dans le 01 ou ailleurs pourra devenir votre résidence principale.

Sa mise en location lorsque vous ne l’occupez pas pourra vous apporter des revenus complémentaires et vous aider à payer moins de taxes et impôts.

Enfin, une résidence secondaire représente également un investissement sur le long terme qui pourra être légué aux enfants ou petits-enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo