Le label Bâtiment Bas Carbone entre aujourd’hui en vigueur


Aujourd’hui entre en vigueur le label Bâtiment Bas Carbone, sous l’impulsion de l’association BBCA, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’organisme de certification Certivea. Zoom sur ce nouveau label. Qu’est-ce que le label Bâtiment Bas Carbone ? Tout part d’un simple constat : les émissions de gaz à effet de serre

Aujourd’hui entre en vigueur le label Bâtiment Bas Carbone, sous l’impulsion de l’association BBCA, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’organisme de certification Certivea. Zoom sur ce nouveau label.

Qu’est-ce que le label Bâtiment Bas Carbone ?

Source : Association BBCA

Source : Association BBCA

Tout part d’un simple constat : les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique.

Or, 1m² de bâtiment neuf émet 1 tonne de carbone dans l’atmosphère. L’association BBCA s’est alors penchée sur la question pour tenter d’apporter une solution efficace contre le réchauffement climatique à son échelle et dans le secteur de la construction.

Les missions du BBCA

Pour l’association BBCA, réduire l’empreinte carbone des bâtiments est une des clefs de la maîtrise du changement climatique, qui sert directement les engagements pris par la France lors de la COP21. A ce titre, ses missions principales sont au nombre de trois :

  • créer un référentiel de mesure de l’empreinte carbone
  • identifier les bonnes pratiques de l’exploitation carbone
  • créer un label BBCA

 

Le label Bâtiment Bas Carbone vise donc à diviser par deux les émissions carbone des constructions, dans le but de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments durant tout leur cycle de vie (construction, exploitation, destruction).

Sur quoi repose le label Bâtiment Bas Carbone ?

Le label correspond à une démarche mono-critère, basée sur l’empreinte carbone, et s’appuie sur une analyse en cycle de vie.

Cette analyse sur le long terme est nécessaire pour être pertinente. En effet, prenons un exemple : isoler fortement un bâtiment augmentera ses émissions carbone, mais sur le long terme, grâce à cette isolation, son empreinte carbone sera plus faible.

Un bâtiment bas carbone doit donc réduire ses émissions de CO2 grâce à une construction raisonnée et privilégier les pratiques bas carbone comme le stockage carbone et l’économie circulaire.

Comment fonctionne le référentiel BBCA ?

Le référentiel BBCA sur lequel est définit le label du même nom prend en compte quatre volets d’évaluation :

  • la construction raisonnée
  • l’exploitation maîtrisée
  • le stockage carbone
  • l’économie circulaire (recyclage, réemploi, transformation, etc.)

 

Dans ce dernier point, le recyclage et le réemploi des matériaux sont valorisés par le référentiel, tout comme le renouvellement des produits et le changement des matériaux.

En conséquence, si vous repérez par exemple un programme neuf à Vannes répondant au label BBCA, vous êtes sûrs que l’empreinte carbone des bâtiments est minime.

* Association BBCA : https://www.batimentbascarbone.org/

Différence entre label, qualification et norme

batiment

Il est vrai qu’avec la volonté des politiques d’assainir la construction de nouveaux bâtiments, de nouvelles normes, qualifications et labels apparaissent régulièrement dans le paysage immobilier.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici la principale différence entre une norme et un label :

  • une norme est à caractère obligatoire (ex : RT2012)
  • un label est facultatif (ex : BBCA)

 

Si la norme définit des règles strictes et obligatoires (ici dans l’immobilier), le label est une sorte de récompense pour les entreprises qui visent l’excellence et dont les produits dépassent les attentes des normes. Ainsi, le label Bâtiment Bas Carbone récompense les constructions qui réduisent beaucoup plus leurs empreintes carbones que ce qu’impose la RT2012.

Les qualifications, quant à elles, sont attribuées à des entreprises et non aux bâtiments même. Tout comme les labels, elles récompensent les sociétés qui veillent à la très grande qualité de leurs produits, à l’instar de « Qualit’EnR » qui distingue les entrepreneurs utilisant des énergies renouvelables.

De plus, contrairement aux normes, les labels et les qualifications peuvent être délivrés par des organismes privés.

Autres labels et qualifications écoresponsable

Qualit'EnR a qualifié 12.757 entreprises en 20

Si vous visez l’excellence pour votre investissement dans un programme neuf à Montpellier ou ailleurs en France, voici d’autres labels et certifications qui attestent d’une grande qualité de conception.

Labels Effinergie

Effinergie* est une association créée en 2006, dont le but est d’encourager et de développer la construction neuve et rénovée de bâtiments à haute performance énergétique.

L’association délivre trois labels :

  • Effinergie Rénovation, pour les bâtiments rénovés dont la consommation énergétique ne dépasse pas 80 kWh/m² par an
  • Effinergie , qui récompense une grande efficacité énergétique des bâtiments sur des points plus variés que la RT2012
  • Bepos Effinergie 2013, pour les constructions possédant le label « effinergie » et dont les bâtiments sont à énergie positive

 

Ces labels sont un véritable gage de qualité pour l’environnement et l’acquéreur, en poussant l’exigence beaucoup plus loin que la RT2012.

* Label Effinergie : http://www.effinergie.org/web/

Certifications Qualit’EnR

Depuis 2006 également, l’organisme Qualit’EnR* récompense les entreprises choisissant des installations de chauffage, eau chaude ou production d’électricité qui utilisent des énergies renouvelables.

L’organisme délivre 5 qualifications :

  • QualiPV, pour les panneaux photovoltaïques
  • Qualibois, pour les chauffages au bois
  • QualiPAC, pour les pompes à chaleur
  • Qualisol, pour les chauffe-eaux solaires
  • Qualiforage, pour les forages sur sonde géothermique et/ou nappe aquifère

 

Les entreprises adhérentes à l’organisme doivent respecter une charte très exigeante pour pouvoir bénéficier de ces qualifications.

* Qualification « Qualit’EnR » : http://www.qualit-enr.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo