Le plan de François Hollande pour relancer l’immobilier


Le Président de la République a annoncé que le logement ferait parti de ses priorités dès la rentrée. Et ceci dans la construction de logements. Ainsi le Président a chargé Manuel Valls de présenter très rapidement un plan qui touchera à “la fiscalité, aux procédures et aux financements”. Au niveau de la fiscalité, le dispositif

Le Président de la République a annoncé que le logement ferait parti de ses priorités dès la rentrée. Et ceci dans la construction de logements. Ainsi le Président a chargé Manuel Valls de présenter très rapidement un plan qui touchera à “la fiscalité, aux procédures et aux financements”.

Au niveau de la fiscalité, le dispositif de défiscalisation Duflot devrait subir des modifications concernant le zonage ABC. La loi Duflot a en effet défini 5 zones, allant de la plus tendue à la moins tendue, pour classer les communes qui manquent de logements. On distingue la zone Abis, la zone A, la zone B1, la zone B2 et la zone C.

Certaines villes seront ainsi reclassées (elles passeront de la zone B1 à la zone A ou Abis) et d’autres déclassées (passage de la zone A à la zone B1 ou B2). Ceci permet en partie de redresser les plafonds de loyers aujourd’hui mis en place.

En termes de financement, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) sera attribué plus facilement pour les logements neufs. La réforme sera appliquée le 1er octobre 2014.

Enfin, 50 procédures seront simplifiées comme l’avait annoncé Sylvia Pinel, dont la loi ALUR. L’objectif est d’amoindrir les frais de construction et de faciliter les démarches.
En plus de relancer le secteur immobilier, ce plan d’action aurait également pour but de relancer la croissance. De quoi faire une pierre deux coups…

Source image : L’express. Crédits : afp.com/Alain Jocard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo