Maison BBC : faites le choix d’une habitation écologique


Par les temps qui courent, avoir une maison économique en énergie, saine et agréable à vivre, est un vrai plus au quotidien. Cela se ressent sur  votre état général, ainsi que sur vos factures d’énergie ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de la maison BBC, qui est une des solutions possibles

Par les temps qui courent, avoir une maison économique en énergie, saine et agréable à vivre, est un vrai plus au quotidien. Cela se ressent sur  votre état général, ainsi que sur vos factures d’énergie ! C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de la maison BBC, qui est une des solutions possibles si vous souhaitez avoir un logement écologique.

Définition d’une maison BBC

Un immeuble vitré et écologique

BBC veut dire Bâtiment à Basse Consommation d’énergie.  Cette mention est applicable uniquement, si les performances énergétiques de votre maison contemporaine à Lyon, lui permette d’obtenir un A sur l’étiquette énergétique. C’est-à-dire que votre consommation d’énergie ne doit pas dépasser les 40 à 60 kW/m2 selon les régions.

Les différents standards des maisons respectueuses de l’environnement

Il existe plusieurs types de maisons écologiques construites par et pour ceux qui mettent l’environnement au centre de leur préoccupations. Voici un petite guide de ces différentes normes pour bien choisir celui qui vous correspond :

  •  La RT 2012 : cette norme en vigueur depuis 2013 et a pour but d’améliorer les performances énergétiques du parc immobilier français petit à petit. Elle prend en compte tout un nombre d’installations : isolation, exposition, panneaux solaires, installation de chauffage performant, etc. La RT 2012 a pour but de réduire les besoins de chauffage et les dépenses énergétiques des constructions neuves. Mais la RT 2012 prévoit aussi des travaux de mise à niveau pour les constructions existantes.
  • BEPOS ou maison à énergie positive : comme son nom l’indique la maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle en consomme. Cette norme pour le moment optionnelle sera bientôt obligatoire pour tous les logements neufs.
  • BEPAS ou maison passive : est une construction d’habitation qui consomme très peu d’énergie et qui a atteint l’autonomie pour ses besoins de chauffage.

Habitation BBC : comment y parvenir ? Quels sont les avantages ?

Les constructeurs de maison à Lyon ou ailleurs en France, spécialisés dans la construction BBC, ont pour obligation de fournir des logements économes en énergie. Pour cela, ils utilisent différents procédés :
– la conception bioclimatique de l’habitation ;
– l’utilisation de matériaux isolants ;
– la mise en place d’équipements écologiques (panneaux solaires, poêle à granulés, etc.).

Champs de panneaux solaires

La combinaison de tous ces moyens permet à une maison BBC :
– d’optimiser ses ressources naturelles ;
– de réduire sa consommation de chauffage ;
– de rendre ce lieu de vie agréable autant en hiver, qu’en été.

Pour être assurés que votre maison soit bien classée BBC, vous pouvez faire la demande du label « BBC Effinergie® ». Pour obtenir cette distinction, le bâtiment doit respecter 70 points de contrôle très stricts. Ce label est une garantie dans l’obtention de l’appellation BBC, qui vous permettra notamment de prétendre au crédit d’impôt.

Plus d’informations sur le crédit d’impôt en allant sur : http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo