Peut-on changer de fournisseur d’énergie ?


Fournisseur d'énergie

L’ouverture du marché de l’énergie en France a permis à plusieurs fournisseurs de s’imposer et de concurrencer les fournisseurs historiques comme EDF et Engie. Ainsi, les consommateurs peuvent désormais choisir le fournisseur qui leur convient. La question qui se pose souvent est de savoir s’il est possible de changer son fournisseur d’énergie même lorsque le

L’ouverture du marché de l’énergie en France a permis à plusieurs fournisseurs de s’imposer et de concurrencer les fournisseurs historiques comme EDF et Engie. Ainsi, les consommateurs peuvent désormais choisir le fournisseur qui leur convient. La question qui se pose souvent est de savoir s’il est possible de changer son fournisseur d’énergie même lorsque le contrat n’est pas terminé. Cet article vous donne les détails nécessaires.

La possibilité de changer de fournisseur

Le marché énergétique français comporte plusieurs offres d’électricité proposées par les différents fournisseurs. Vous avez la possibilité de changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, car le contrat se fait sans engagement.

 Quel que soit le fournisseur d’électricité chez qui vous avez souscrit, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment si vous trouvez une meilleure offre ailleurs. Vous avez également la liberté d’aller chez un fournisseur de votre choix même si c’est celui que vous avez quitté. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir deux fournisseurs différents, l’un pour l’électricité et l’autre pour le gaz, ou encore un fournisseur unique pour le gaz et l’électricité. Le changement de fournisseur se fait sans coupure et sans une intervention technique (installation de compteur).

Résiliation de contrat d’énergie

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il faut d’abord résilier le contrat en cours chez l’actuel. La résiliation de contrat se fait simplement. Il suffit de souscrire une offre chez un nouveau fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de toutes les démarches pour la résiliation de votre contrat chez l’ancien fournisseur.

Cependant, il est recommandé de prendre le temps de comparer les offres d’énergie avant de choisir votre nouveau fournisseur. S’il le faut, faites recours à un comparateur de fournisseur d’énergie pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Pour souscrire à un nouveau fournisseur d’énergie, il faut :

  • Transmettre le numéro PDL pour un contrat électricité ou PCE pour un contrat gaz ;
  • Convenir avec votre fournisseur d’une date de changement ;
  • Transmettre les index autorelevés de votre compteur ;

Une fois le contrat conclu, vous n’avez plus rien à faire.

Electricité

Le déménagement

Si vous souhaitez déménager dans un nouveau logement, il faut au préalable résilier votre contrat. Cela est nécessaire même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. En effet, il n’existe pas de transfert de contrat d’une adresse à l’autre. Vous devez donc résilier et souscrire au même contrat dans votre nouvelle maison.

Il est recommandé d’effectuer la résiliation deux semaines avant votre départ si possible. Ensuite, vous pouvez souscrire à nouveau à une offre d’électricité pour la remise en service de votre compteur. Après avoir choisi l’offre d’électricité ou de gaz adéquate, votre situation, votre fournisseur demandera la mise en service de votre compteur auprès du gestionnaire du réseau, ENEDIS. La mise en service du compteur Linky ou Gazpar se fera environ une semaine après la signature du contrat de fourniture. Le coût de cette opération sera cumulé sur votre première facture d’électricité.

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo