Pourquoi construire une extension de sa maison dans la région PACA ?


maison de vacances dans les Bouches-du-Rhône

Investir en région PACA est toujours une bonne idée car c’est une région plébiscitée par les vacanciers. Construire une extension de votre maison de cette région vous permettra de faire une plus-value sur votre bien ou de réaliser votre rêve en ouvrant une maison d’hôtes. Alpes-Maritimes et Var, des régions plébiscitées Le saviez-vous, les Alpes-Maritimes

Investir en région PACA est toujours une bonne idée car c’est une région plébiscitée par les vacanciers. Construire une extension de votre maison de cette région vous permettra de faire une plus-value sur votre bien ou de réaliser votre rêve en ouvrant une maison d’hôtes.

Alpes-Maritimes et Var, des régions plébiscitées

Le saviez-vous, les Alpes-Maritimes et le Var sont les deux destinations préférées des vacanciers français. On pense bien sûr aux stations prisées de la côte méditerranéenne, comme les indéboulonnables Saint-Tropez, Nice ou Menton. Mais les communes de l’arrière-pays ont aussi beaucoup à offrir. Perchées entre 400 et 600 mètres d’altitude, Carros et Cabris sont très appréciées pour leur patrimoine typique et pour la beauté des paysages alentours, comme le massif de l’Esterel et ses falaises de porphyre rouge.

Entre Italie et Méditerranée, il faut dire que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire enchanteur où le soleil brille près de 300 jours par an. Une région idéale pour investir dans un terrain constructible dans le Vaucluse. Les maisons d’hôtes, construites en extension des habitations principales, y fourmillent.

Des extensions pour créer des maisons d’hôtes

échelle en bois qui fait office de tuteur pour des branches d'olivier

Au pays des senteurs et des oliviers, bien des propriétaires en région PACA optent pour gagner en surface de vie, ne serait-ce que pour accueillir généreusement famille et amis. D’autres propriétaires créent des ateliers d’artiste, voire, nous l’avons dit, convertissent une dépendance en gite d’accueil. Cela leur permet de rentabiliser leur investissement au profit de vacanciers de plus en plus avides de séjours dans ces départements, y compris en arrière-saison.

Dans cette logique, l’équation dépense/amortissement de l’extension d’une maison dans le Var est rarement facteur de risque. Nombreux sont ceux qui osent le mariage entre existant franchement rustique et ajouts délibérément contemporains, comme :

  • de larges baies vitrée ;
  • une ossature en aluminium ;
  • des terrasses multicolores.

Cela devient vite un régal pour les yeux.

Rénover pour revendre

Casser les pièces d’un chalet pour gagner en volume, agrémenter une vieille bastide d’un plafond de lumière, créer une terrasse supplémentaire à l’étage ou relier une bergerie à une maison de maître… Tous ces travaux offrent à coup sûr une plus-value immobilière à un patrimoine, même neuf, déjà valorisé en raison de sa situation géographique.

La rénovation d’une maison dans les Alpes-Maritimes peut aussi avoir pour objectif une revente. Vous pouvez également acheter un terrain constructible à vendre dans les Bouches-du-Rhône pour créer une extension ou installer une piscine. La plus-value effectuée sur la revente d’une habitation principale est totalement exonérée de l’impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo