Prix de l’immobilier : comment est-il fixé ?


prix de l'immo

Le prix de l’immobilier est une donnée à la fois centrale et variable qui dessine les contours des transactions immobilières. Quels facteurs induisent une fluctuation du marché immobilier en France ? Quels liens y a t-il entre croissance économique et prix de l’immobilier ? Comment le prix d’une maison ou d’un appartement est-il fixé ? Immobilier Blog

Le prix de l’immobilier est une donnée à la fois centrale et variable qui dessine les contours des transactions immobilières.
Quels facteurs induisent une fluctuation du marché immobilier en France ? Quels liens y a t-il entre croissance économique et prix de l’immobilier ? Comment le prix d’une maison ou d’un appartement est-il fixé ? Immobilier Blog fait le point !

Prix de l’immobilier et aléas du marché : quelles conséquences ?

Les aléas du marché produisent un impact direct sur le prix de l’immobilier. Le prix de l’immobilier est en effet influencé par :

  • La capacité de financement des futurs acquéreurs
  • Les taux de crédit immobilier
  • Le ralentissement de la croissance économique : elle provoque la réduction des transactions et du prix des appartements et maisons en vente
  • Le contexte local : un projet d’aménagement et de nouvelles infrastructures (transport, hôpital, école) font par exemple évoluer un quartier et la valeur de l’immobilier. A l’inverse, des problématiques liées à la sécurité peuvent faire chuter le prix de l’immobilier d’un quartier donné à un instant T.

Comment est fixé le prix d’un bien immobilier ?

La fixation du prix d’un appartement

 ou d’une maison repose sur l’estimation du bien. Sa valeur est déterminée par un expert après l’analyse de différents critères :

  • Le type de bien : maison, appartement, garage, immeuble…
  • L’emplacement géographique du bien : attractivité plus ou moins forte en fonction du quartier
  • Les caractéristiques spécifiques du bien : année de construction, superficie, étage, esthétisme, orientation, balcon…

A la valeur estimée du bien sont ensuite ajoutés les frais d’agence et d’actes notariés. L’ensemble détermine le prix global d’un bien immobilier. Pour faire estimer votre bien, vous pouvez utiliser les calculettes en ligne qui vous donneront un ordre d’idée. Ensuite, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur pour qu’il évalue au plus juste le prix de votre maison ou de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo