Déménager soi-même : LA liste pour ne rien oublier


organisation-demenagement-seul

Cet été, vous avez pris une grande résolution : fini le petit appartement en location, bonjour le programme neuf dans le 8ème arrondissement de Lyon. Malheureusement, votre budget ne vous permettant pas de faire appel à des professionnels, vous n’avez d’autre choix que de déménager vous-même. Immobilier Blog va vous aider à vous organiser, économiser du

Cet été, vous avez pris une grande résolution : fini le petit appartement en location, bonjour le programme neuf dans le 8ème arrondissement de Lyon. Malheureusement, votre budget ne vous permettant pas de faire appel à des professionnels, vous n’avez d’autre choix que de déménager vous-même. Immobilier Blog va vous aider à vous organiser, économiser du temps, de l’argent et surtout, éviter la crise de nerfs.

Pensez à estimer le volume avant de déménager

demenager-soi-meme

Avant de commencer votre déménagement, il est primordial de mesure le volume de vos affaires. Surtout, ne vous surestimez pas en pensant compter rapidement le nombre de vos meubles : vous risqueriez de vous tromper lourdement.
Pour se faire, le mieux est d’estimer le volume à déménager sur internet. En effet, de nombreux sites proposent d’effectuer le calcul à votre place.

Comment procéder ? Il vous suffit d’effectuer une simple balade virtuelle, dans laquelle vous notez – pour chaque pièce de votre logement actuel – ce qu’elle comporte : canapé, table, chaises, plantes vertes, cartons… N’hésitez pas à compter plus que moins afin d’être sûr de ne pas vous tromper.
Une fois la visite terminée et les informations saisies, le calculateur vous établira un bilan du volume à déménager, en mètres cube. Vous n’aurez plus qu’à louer un véhicule adapté au volume calculé.

Faites un repérage des lieux en amont

Si vous venez d’acquérir un programme neuf à Lyon 7 et que vous ne connaissez pas encore bien le secteur, pensez pratique : faites un repérage des lieux minutieux au préalable afin de vérifier s’il est possible de stationner votre véhicule de déménagement non loin de votre futur logement.
Il est également possible de contacter la mairie pour réserver une place de stationnement, mais cela a un coût.

De même, vérifiez que tous vos meubles pourront passer par les escaliers et les portes. En effet, il serait dommage de devoir appeler un élévateur à la dernière minute pour faire passer votre canapé par la fenêtre. Vous verriez ainsi toutes vos économies réalisées en déménageant seul disparaître en un tour de main.

L’organisation optimale du jour J

organisation-demenagement-seul

Déménager par ses propres moyens implique d’être 100% organisé afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Ainsi, n’hésitez pas à vous confectionner un carnet de bord et à donner des consignes précises à vos amis.

Il est important de commencer par les tâches les plus difficiles, comme les gros meubles par exemple, et de terminer par les cartons.
Pensez à prévoir des boissons fraîches pour tout le monde afin de ragaillardir vos troupes.

Dernier point mais non des moindres, n’oubliez pas de relever les compteurs (eau, électricité…) de l’ancien et du nouveau logement.

N’oubliez pas d’effectuer les changements administratifs

Qui dit déménagement dit logiquement changement d’adresse. Il est donc obligatoire de contacter les différentes administrations afin de leur faire part de votre changement d’adresse. Ne laissez pas trainer, vous risqueriez d’oublier qui est informé de votre nouveau domicile et qui ne l’est pas. Faites donc tout en même temps : abonnements (téléphone, internet, TV…) , banque, assurances (logement, voiture…), électricité/gaz, entreprise si vous êtes salarié, mutuelle, caisse de retraite, carte grise…

Pour toutes les administrations de type Sécurité sociale, CAF, impôts… Il est possible d’effectuer votre changement d’adresse directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

 

Quoi qu’il arrive, il est conseillé de faire suivre son courrier pendant 6 mois, le temps que toutes ces formalités soient effectuées. Il existe des packs déménagement disponible auprès des bureaux de Poste.

Bien organiser son déménagement, c’est savoir anticiper. Prévenez vos amis à l’avance, faites vos cartons avant le jour J et réservez votre véhicule quelques semaines avant la date buttoir. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise…
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo