Devenir propriétaire solidaire


Propriétaire solidaire, donation mal logement, location logement solidaire Par les temps qui courent avoir la maîtrise de son argent et être acteur sur le marché de l’immobilier n’est pas donné à tout le monde. Pourtant plusieurs solutions existent lorsque l’on veut se rendre utile, à l’image du livret d’épargne solidaire d’Habitat et Humanisme, qui fonctionne

Propriétaire solidaire, donation mal logement, location logement solidaire

Par les temps qui courent avoir la maîtrise de son argent et être acteur sur le marché de l’immobilier n’est pas donné à tout le monde. Pourtant plusieurs solutions existent lorsque l’on veut se rendre utile, à l’image du livret d’épargne solidaire d’Habitat et Humanisme, qui fonctionne comme un livret A classique, sauf que vos intérêts sont partagés avec l’association. Mais grâce à ce type d’association dont l’utilité publique n’est plus à démontrer, d’autres solutions sont possibles pour devenir propriétaire solidaire.

Les clés de la solidarité

Parler de la crise est quasiment devenu un lieu commun, pourtant cela renvoie à une réalité et à des situations, plus que concrètes pour un grand nombre de personnes. Travailleurs précaires, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, retraités pauvres, etc. Tous ont un même point commun : la difficulté à trouver un logement décent pour vivre dignement. Les actions des associations, comme Habitat & Humanisme qui propose des logements à faible loyer, permettent de donner un peu d’espoir à toutes ces personnes. Et chacun y trouve son compte, comme nous allons le voir.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Propriétaire et solidaire avec Habitat et Humanisme

Ces termes sont loin d’être incompatibles et ils peuvent prendre toute leur mesure à travers différentes situations. Si par exemple vous n’avez pas d’héritier et que vous souhaitez rendre votre bien immobilier utile, tout en participant activement à la réinsertion de personnes en grande précarité, vous pouvez faire un legs. En faisant un legs en faveur des mal logés à H&H, vous ne paierez aucun droit de mutation.

Source : www.habitat-humanisme.org

Vous pouvez également choisir de faire une donation temporaire d’usufruit, c’est-à-dire que vous laissez à la Fédération Habitat et Humanisme, la jouissance ou les revenus d’un bien pendant quelques années. De cette façon votre bien mobilier ou immobilier, sera libéré partiellement de charges fiscales (comme l’ISF par exemple). A la fin de cette période, vous retrouverez votre bien en parfait état.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.habitat-humanisme.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo