Faut-il louer ou acheter son appartement ?


La majorité des français préfèrent acheter leur appartement plutôt que de le louer. En effet, ils pensent que d’un point de vue financier, cette solution est plus avantageuse et que louer un logement équivaut à jeter de l’argent par la fenêtre. Cependant, en louant un appartement on se libère de beaucoup de charges et contraintes,

La majorité des français préfèrent acheter leur appartement plutôt que de le louer. En effet, ils pensent que d’un point de vue financier, cette solution est plus avantageuse et que louer un logement équivaut à jeter de l’argent par la fenêtre. Cependant, en louant un appartement on se libère de beaucoup de charges et contraintes, qui, au bout de 10 ou 20 ans, peuvent constituer une somme conséquente. Ce n’est donc pas aussi simple que ça. Mais alors, faut-il louer ou acheter son appartement ?

Acheter son appartement : les avantages

L’argument majeur en faveur d’un tel investissement est que le propriétaire se sentira chez soi et aura un toit sure pour sa retraite. Investir dans un appartement constitue également une épargne forcée sans impôt et c’est nettement plus avantageux que de devoir payer un loyer pour rien. De plus, au bout de quelques années, vous serez en possession d’un patrimoine qui aura de la valeur et qui continuera à en prendre.

L’investissement locatif, acheter un bien pour le louer ensuite, séduit également de nombreux français.

Louer son appartement : les avantages

Cette option, qui est généralement subie faute de moyens pour acheter, présente quand même des avantages non négligeables à savoir :

  • Plus de liberté pour choisir la localisation, la superficie, les commodités… de son appartement.
  • Plus de souplesse lorsqu’on a des contraintes de mobilité professionnelle ou simplement si on aime bouger.
  • A surface égales, les loyers sont équivalents aux dépenses liés aux frais de notaires et d’agents immobiliers et aux montants des intérêts bancaires.

Alors, faut-il louer ou acheter son appartement ?

Vu les avantages de chacune des deux options et vu que sur un plan purement financier, aucune des deux solutions ne présente un avantage significatif par rapport à l’autre : la réponse dépendra de la situation économique, de la situation financière du ménage et de ses priorité. Attention, il faut cependant dans le cas d’un achat prendre en compte les frais de notaire. Cependant, la majorité des français ne se posent même pas la question : s’ils en ont les moyens, ils n’hésitent pas à acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo