Acheter un bien immobilier aux enchères : mode d’emploi


immobilier-encheres-achat-bien-immobilier-notaire-costume-marteau-transaction

L’achat d’un bien immobilier s’effectue généralement par le biais d’une agence immobilière ou entre particuliers. Toutefois, la vente aux enchères est un moyen peu connu pour réaliser de bonnes affaires. En quoi consistent les enchères immobilières ? Quelles sont leurs particularités ? Quelques conseils avant de se lancer Avant de se lancer dans les enchères immobilières, il

L’achat d’un bien immobilier s’effectue généralement par le biais d’une agence immobilière ou entre particuliers. Toutefois, la vente aux enchères est un moyen peu connu pour réaliser de bonnes affaires. En quoi consistent les enchères immobilières ? Quelles sont leurs particularités ?

Quelques conseils avant de se lancer

Avant de se lancer dans les enchères immobilières, il convient de se renseigner sur les prix de l’immobilier. Egalement, la lecture au préalable des conditions générales de vente est indispensable. Il est tout aussi important de s’informer sur ses capacités de financement et d’évaluer les coûts supplémentaires, notamment ce qui a trait aux travaux et aux frais généraux. La disponibilité est également essentielle pour visiter les biens concernés à date fixe.

Réaliser de bonnes affaires grâce aux ventes judiciaires

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un bien immobilier est mis aux enchères. Les plus répandues sont généralement les saisies, les divorces ou les liquidations. C’est ce qu’on appelle les ventes judiciaires. Étant donné que la séance se déroule dans un tribunal de grande instance, la représentation par un avocat est obligatoire. En moyenne, les prix de l’immobilier rencontrés sont inférieurs de 30 % à ceux du marché.

Trouver un bien immobilier original avec les ventes domaniales

Pour des biens plus atypiques, il faut se tourner vers les ventes domaniales organisées par l’État. Avec ces enchères immobilières, on peut acquérir des casernes, des terrains, des gares, ainsi que des demeures à succession vacante (sans héritier). Elles se déroulent en préfecture ou à l’hôtel des impôts. Les frais de notaire ne sont pas facturés et l’acte de vente reste gratuit.

Les enchères notariales, la filière la plus connue et la plus prisée par les acheteurs

Les ventes notariales, elles, nécessitent le dépôt d’un chèque de banque auprès du notaire chargé de la vente. Les transactions et les enchères se déroulent majoritairement dans les chambres départementales des notaires. Cependant, un système d’enchères immobilières en ligne permet de participer à la vente par le biais d’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo