Maison en paille : un choix écolo pour tous les goûts


Contrairement à la croyance, les maisons en paille existent et sont solides. Renouvelable et recyclable, la paille séduit un nombre croissant de propriétaires pour ses nombreux avantages et son originalité. Construction d’une maison en paille, mode d’emploi La construction d’une maison en paille n’est pas une tendance récente. Elle s’est développée aux États-Unis il y

Contrairement à la croyance, les maisons en paille existent et sont solides. Renouvelable et recyclable, la paille séduit un nombre croissant de propriétaires pour ses nombreux avantages et son originalité.

maison-paille

Construction d’une maison en paille, mode d’emploi

La construction d’une maison en paille n’est pas une tendance récente. Elle s’est développée aux États-Unis il y a des années dans le Nebraska. Au fil des années, plusieurs techniques ont été élaborées afin de répondre aux besoins du public, même si le nombre de constructeurs de ce type de maison reste encore très limité en France. Parmi elles, la technique en « murs porteurs » est la plus courante.

En termes pratiques, ce sont les pailles elles-mêmes qui vont supporter le toit et/ou les étages avec quelques tiges en bois ou en métal pour éviter les mouvements. Cette méthode est similaire à la construction d’une maison en brique ou en parpaing, sauf qu’ici, les matériaux utilisés sont des bottes de paille. Aucun mortier n’est donc nécessaire puisque les bottes s’empilent entre elles pour former un bloc résistant, solide et sûr.

Outre cette première technique, l’« ossature bois » est également très courante. Il s’agit de remplir une ossature en bois de plusieurs bottes de paille. L’ensemble est reposé sur une dalle de fondation ou une semelle. Lors de la construction, chaque portion de mur nouvellement édifié doit recevoir une couche d’enduit de chaux ou de terre pour lutter contre l’humidité ou les intrusions d’oiseaux.

 

Maison en paille et ses avantages

Investir dans une maison en paille, c’est consacrer son budget dans une maison écologique, bioclimatique, sûre et solide. L’innovation de cette technique présente plusieurs avantages puisqu’elle répond actuellement aux normes de la construction (isolation, sécurité incendie…) pour un prix abordable.

Saine et confortable, la maison en paille offre une isolation thermique optimale. Réalisée dans les règles de l’art, une construction en paille permettra d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation énergétique d’un ménage liée au chauffage. D’ailleurs, les performances thermiques de la paille sont plus élevées que celles des laines minérales traditionnelles. Par ailleurs, la paille est accessible localement. Il s’agit d’un matériau naturel et renouvelable favorisant la préservation de l’environnement. Cet avantage écologique marque la différence entre une maison en paille et d’autres constructions classiques (maison en brique, en béton…).

De plus, ce type d’habitation peut durer jusqu’à plus de 80 ans. Tel est le cas d’une maison en paille habitée par de joyeux propriétaires aux environs de Montargis datant de 1921. Enfin, la paille est un matériau malléable qui laisse libre cours à la créativité, l’inventivité et l’imagination. Maison ronde ou voûtée, rectangulaire ou carrée, une maison en paille est personnalisable selon le goût de chacun.

Source : www.domus-materiaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo