La réforme du PEL


Un projet de loi est en cours visant à raboter les avantages du PEL ou Plan d’Épargne Logement. Il s’agirait de réduire la prime d’état que l’on touche quand l’épargnant achète un bien immobilier avec les droits à prêts cumulés sur son PEL . Pour quelle raison le gouvernement veut-il le transformer ? En effet,

Un projet de loi est en cours visant à raboter les avantages du PEL ou Plan d’Épargne Logement. Il s’agirait de réduire la prime d’état que l’on touche quand l’épargnant achète un bien immobilier avec les droits à prêts cumulés sur son PEL .

nouveauté-pel

Pour quelle raison le gouvernement veut-il le transformer ?
En effet, aujourd’hui, le PEL est plus utilisé comme un placement permettant d’épargner avec des intérêts non fiscalisés dans le but de préparer une acquisition, est censée être le principal objectif du PEL. Dans de telles situations, l’État envisage de le changer ou précisément de le faire évoluer, sans pour autant envisager les aspects de son amendement.
La prime d’État comprise entre 1.000 et 1.500 euros que les épargnants touchent lorsqu’ils débloquent leur PEL pour acheter un logement pourrait être supprimée totalement. Cette mesure permettrait à l’état d’économiser une centaine de millions d’euros par an.
En contrepartie, l’État ferait un effort sur la bonification du taux d’emprunt. Aujourd’hui à 4.20%, les clients trouvaient mieux sur le marché sans utiliser leurs droits à prêts. Il passerait à 3.50%, ce qui est plus cohérent avec le marché.
Les institutions financières et le ministère de l’Économie envisageraient également d’augmenter le plafond du placement, actuellement établi à 62500€, il sera révisé en fonction de l’augmentation du prix de l’immobilier.

epargne-logement

Enfin, ce nouveau régime est, en simultanée plus incitatif et plus contraignant par beaucoup de formes. Attendons de voir les résultats, car notons bien que 12 millions de Français possèdent un PEL pour une somme total de 190 milliards d’euros de dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo