Thierry Dubuisson, parcours d’un promoteur immobilier suisse


Quoi de mieux pour découvrir les acteurs du marché de l’immobilier, que de connaître leur parcours et avoir leur point de vue sur leur secteur d’activité ? C’est ce que souhaite partager avec vous ImmobilierBlog, en vous proposant le portrait de Thierry Dubuisson, promoteur immobilier belge. Travaillant à Genève depuis de nombreuses années, il nous

Quoi de mieux pour découvrir les acteurs du marché de l’immobilier, que de connaître leur parcours et avoir leur point de vue sur leur secteur d’activité ? C’est ce que souhaite partager avec vous ImmobilierBlog, en vous proposant le portrait de Thierry Dubuisson, promoteur immobilier belge. Travaillant à Genève depuis de nombreuses années, il nous ouvre les portes du marché suisse.

Thierry Dubuisson, pouvez-vous revenir pour nous sur votre parcours universitaire et professionnel ?

Avec plaisir. Après avoir vécu en Belgique, je me suis installé en Suisse, notamment à Valais puis à Genève, pour poursuivre mes études.

J’ai ainsi obtenu un Maturité fédérale de type C (scientifique) et une Licence en sciences commerciales et industrielles, avec option marketing.

Mes premiers pas professionnels m’ont amenés à évoluer dans le milieu de la finance à Genève, où j’ai été notamment Directeur général pour le groupe Caviar House. Caviar House  est le n°1 mondial dans le commerce du caviar, mais aussi leader de la distribution de produits alimentaires de luxe dans les aéroports.

Je me suis tourné vers l’immobilier en 1997 en montant la société Mont-Blanc Perspectives SA, basée à Genève. Je suis à l’heure actuelle le principal administrateur de MBP SA. Cette société travaille au développement et à la réalisation de promotions immobilières de grande ampleur.

Nous avons notamment élaborés différents projets comme Beauregard (30 appartements et maisons), le Hameau des Bains (qui est un complexe thermal) ou encore Guerneres (4 hôtels de luxe et 25 chalets).

Thierry Dubuisson est promoteur immobilier en Suisse

Thierry Dubuisson est promoteur immobilier en Suisse

Tous sont des projets d’envergure : c’est ce qui rend mon métier de promoteur particulièrement stimulant et passionnant. Etre promoteur c’est un peu comme être un chef d’orchestre : il faut pouvoir maîtriser chaque rouage et s’investir pleinement dans tous les programmes immobiliers que l’on propose, afin de les voir sortir de terre un jour.

Que pensez-vous de l’immobilier en Suisse ?

Il y a quelques mois, l’immobilier en Suisse commençait à inquiéter les pouvoirs publics. La situation semblait fragilisée à cause des déséquilibres qui s’accumulaient sur le marché des hypothèques et de l’immobilier en général. Mais finalement cela s’est stabilisé, en partie grâce au taux plancher de 1,20 franc pour un euro (fixé depuis septembre 2011). Je pense donc que la situation est en bonne voie.

Concernant plus précisément les prix de l’immobilier suisse, on constate un ralentissement de la courbe des prix. Si l’on se réfère au rapport «Immo-Monitoring» de Wüest & Partner publié mardi dernier, les prix des logements en copropriété ainsi que des maisons individuelles ont baissé dans de nombreuses communes, notamment dans le canton de Genève. Il faut donc attendre un peu pour voir si la courbe s’inverse.

Quels sont vos projets ?

A travers ma société Mont-Blanc Perspectives, je me suis spécialisé dans la gestion de patrimoine, la valorisation de biens et de portefeuilles immobiliers pour une clientèle internationale exigeante (individus, familles, institutions). Je souhaite continuer à travailler sur ce type de projets.

Suivez l’actualité de Thierry Dubuisson sur http://www.scoop.it/u/thierry-dubuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo