Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Découvrez notre top 5 des villes où investir dans l’immobilier.
Comment choisir une ville où investir dans l’immobilier ?
Vous envisagez d’acheter une maison à vendre, mais vous hésitez sur le lieu ? Voici les critères à prendre compte pour choisir la ville où investir dans l’immobilier :
- L’emplacement : il s’agit du facteur le plus important pour investir, puisqu’il définit le prix de la vente immobilière et sa valeur locative.
- La demande locative : vous devez privilégier les endroits où la demande locative est importante.
- Le type de bien : vous devez choisir le type de bien dans lequel investir (maison ou appartement, neuf ou ancien, vide ou meublé, superficie, etc.).
- La gestion de votre location : vous pouvez ou non faire appel à une agence pour gérer votre location.
- Les tarifs du marché : vous devez estimer le prix au mètre carré de votre logement et le montant du loyer.
- L’attractivité et le dynamisme du territoire : s’il est bien desservi, votre logement se louera plus facilement et de façon durable. Vous devez donc étudier les accès routiers et ferroviaires et le réseau de transports en commun.
Le classement des villes où investir dans l’immobilier en France
À partir de ces critères, nous avons classé un top 5 des villes où investir dans l’immobilier en France.
Marseille
La cité phocéenne est une valeur sûre. Avec des prix avantageux, un fort accroissement démographique, une population étudiante en perpétuelle évolution, une grande attractivité et un réel dynamisme économique, Marseille est idéale, si vous cherchez une ville où investir dans l’immobilier en France.
Paris
La demande locative dans la capitale est importante. Il faut dire que les possibilités d’emploi y sont nombreuses et diversifiées. Paris est donc une ville où l’investissement immobilier est judicieux.
Bordeaux
Depuis plusieurs années maintenant, Bordeaux fait partie du classement des meilleures villes où investir dans l’immobilier, grâce à des prix abordables, un accroissement démographique et une situation géographique idéale. En effet, les plages de l’Atlantique ne sont qu’à 45 minutes en voiture et Paris n’est qu’à deux heures en TGV.
Montpellier
Parmi les villes où investir dans l’immobilier, Montpellier possède de multiples atouts, tels que son climat, ses plages, ses universités et son marché de l’emploi, qui présente de nombreuses opportunités, dans des secteurs diversifiés.
Lyon
Bénéficiant d’un fort dynamisme en termes d’attractivité et d’emploi, Lyon est une valeur sûre et compte parmi les villes où investir dans l’immobilier.
Ainsi, l’investissement locatif est une solution intéressante, mais comme nous l’avons vu, certains facteurs doivent être pris en compte et notamment l’emplacement, puisqu’il détermine le montant de la vente immobilière, ainsi que sa valeur locative.
Commentaires de l'article :
Bonjour, Pouvez-vous faire un article sur les meilleures pour avoir un appartement en montagne ?
Les villes mentionnées ici sont certes intéressantes mais assez chères
Bonne journée 🙂
Bonjour Guillaume,
Merci pour ce commentaire 🙂
Nous avons déjà quelques articles sur l'investissement immobilier en montagne comme cet article : https://www.immobilier-blog.fr/pourquoi-investir-pres-de-la-station-courchevel.html