Quelle surface minimum pour louer un bureau ?


bureaux entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à louer un bureau au sein d’un centre d’affaires à Lyon ou ailleurs en France. En effet, posséder son propre local commercial permet de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle et de mener à bien ses activités. Cependant, il est parfois difficile de

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à louer un bureau au sein d’un centre d’affaires à Lyon ou ailleurs en France. En effet, posséder son propre local commercial permet de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle et de mener à bien ses activités. Cependant, il est parfois difficile de calculer avec précision la surface minimum dont on aura besoin au sein de son bureau. Découvrez tous nos conseils pour estimer la surface minimum de son bureau.

De l’importance de bien calculer la surface de son bureau

La surface de son futur bureau est un critère qui est bien trop souvent négligé par les entrepreneurs et autres chefs d’entreprise à la recherche d’un futur local professionnel. En effet, l’on prend davantage en compte la localisation du bureau ou même ses équipements.

Pourtant, estimer la surface dont on aura besoin pour mener à bien son activité est indispensable. En effet, un bureau doit offrir un certain confort pour s’y sentir bien. C’est la condition sine qua non pour y mener ses activités en toute sérénité. À cela s’ajoutent des paramètres de sécurité et d’hygiène pour ses employés et pour soi-même. Pour toutes ces raisons, la surface d’un bureau est un critère particulièrement important.

Calculer la surface de son bureau en fonction du nombre d’employés

Le nombre d’employés ou de collaborateurs évoluant au sein du bureau est le principal critère à prendre en compte pour calculer la surface de son bureau centre d’affaires à Lyon ou une autre ville proche de chez vous. En règle générale, il faut calculer une surface de 10 à 12 m² pour chaque personne évoluant au sein des locaux.

Ainsi, un bureau devra au minimum faire 20 mètres carrés pour deux employés pour que ces derniers puissent s’y sentir à l’aise. Cependant, il faudra également compter les espaces communs dans la surface totale du bureau, notamment des sanitaires ou de la cuisine d’entreprise, ce qui peut rajouter une dizaine de mètres carrés à la surface de ses locaux.

La surface minimale pour louer un bureau : que dit la loi ?

En France, les logements destinés à l’habitat doivent impérativement faire plus de neuf mètres carrés. Cependant, il n’existe aucune législation encadrant la superficie minimale que doit posséder un local commercial. Pour autoriser la location de bureau dans l’ouest lyonnais il faudra ainsi posséder une superficie inférieure à neuf mètres carrés.

Cependant, le Code du travail encadre les conditions de travail des salariés. Ainsi, si vous souhaitez embaucher plusieurs salariés, il faudra faire attention à respecter les lois encadrant l’hygiène et le bien-être au travail des salariés.

Ainsi, aujourd’hui, la législation française n’impose aucune surface minimale pour louer un bureau. Cependant, l’on considère généralement qu’une surface de 10 à 12 mètres carrés par employés est la norme pour calculer la surface d’un bureau. N’hésitez pas à faire appel à un expert et à vous renseigner sur l’immobilier d’entreprise à Lyon et alentours.

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo