Qu’est-ce que la VMC double flux ?


fan-gee5881dc7_1280

On distingue plusieurs systèmes de ventilation dédiés aux habitations. Ceux-ci assainissent l’air intérieur et veillent à son renouvellement. Parmi les solutions les plus plébiscitées, on retrouve la VMC double flux. Celle-ci convient pour des travaux de rénovation énergétique ou pour d’autres projets d’aménagement. Retour sur son fonctionnement et ses avantages. Mieux comprendre le principe d’une

On distingue plusieurs systèmes de ventilation dédiés aux habitations. Ceux-ci assainissent l’air intérieur et veillent à son renouvellement. Parmi les solutions les plus plébiscitées, on retrouve la VMC double flux. Celle-ci convient pour des travaux de rénovation énergétique ou pour d’autres projets d’aménagement. Retour sur son fonctionnement et ses avantages.

Mieux comprendre le principe d’une VMC double flux

La VMC double flux est un système de ventilation qui présente deux circuits distincts. Le premier est destiné à remplacer l’air vicié par une source extérieure. Au sein d’un logement, cela permet de se débarrasser des polluants ambiants. Par exemple, la fumée, les substances allergènes ou encore les particules de poussière.

Cette fonction première entraîne une perte de chaleur plus ou moins importante. Notamment lorsqu’on considère l’isolation thermique des murs extérieurs d’une maison. Ce qui peut constituer un problème avec une VMC simple flux. Une ventilation mécanique contrôlée à double flux dispose d’un second circuit. Cela permet de récupérer la chaleur de l’air vicié avant de l’évacuer.

ventilator-ge65adf3e5_1280

Les principaux atouts d’une VMC double flux

Dans le cadre d’une construction neuve, de travaux de rénovation énergétique, la VMC double flux présente de nombreux avantages :

  • une meilleure qualité d’air intérieur ;
  • une consommation et des dépenses énergétiques réduites ;
  • un équipement adaptable à différents environnements et lieux d’intégration ;
  • un confort acoustique amélioré en l’absence d’entrées au-dessus des ouvertures.

Avec un entretien rigoureux, un tel système de ventilation préserve ses performances sur le long terme. Il est recommandé de solliciter un expert pour effectuer le remplacement des filtres. Ainsi que pour le nettoyage des conduits et de l’échangeur.

Des aides financières pour la pose d’une VMC double flux chez soi

L’installation d’une VMC double flux basse consommation peut donner lieu à des aides financières. Le montant d’une subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou de MaPrimeRénov’ dépend de plusieurs critères. On peut évoquer l’amélioration énergétique du logement ou encore les revenus du ménage. En règle générale, ce projet s’accorde à d’autres travaux de rénovation, comme l’isolation des murs ou le remplacement du chauffage.

La VMC double flux s’avance comme un système de ventilation économique et performant. En plus de renouveler l’air intérieur d’un logement, elle limite les déperditions thermiques grâce à son second circuit. Ce dernier récupère en effet la chaleur de l’air à extraire. Elle permet de réduire sensiblement les dépenses énergétiques. Mais aussi d’obtenir des aides financières pour des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique.

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo