Astuce pour estimer le montant des travaux


Évaluer le coût des travaux de rénovation d’un achat immobilier Vous êtes à la recherche d’un appartement et, au cours d’une de vos nombreuses visites, vous avez un coup de cœur. Mais avant de faire une offre d’achat, il est impératif d’évaluer le montant des travaux de rénovation qui seront nécessaires : car, à moins

Évaluer le coût des travaux de rénovation d’un achat immobilier

Vous êtes à la recherche d’un appartement et, au cours d’une de vos nombreuses visites, vous avez un coup de cœur. Mais avant de faire une offre d’achat, il est impératif d’évaluer le montant des travaux de rénovation qui seront nécessaires : car, à moins d’acheter un appartement complètement neuf et jamais habité, il est rare de ne pas avoir à effectuer quelques travaux, qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement de l’appartement ou de rénovations plus conséquentes.

Attention aux idées reçues

« Je préfère acheter un appartement avec beaucoup de travaux : cela me coûtera toujours moins cher qu’un appartement en bon état ». Beaucoup de personnes croient, à tort, qu’acheter un appartement en mauvais état est forcément une bonne affaire. De nombreux critères doivent être pris en compte et peuvent diminuer la valeur d’un appartement : l’emplacement, la qualité de l’immeuble, l’étage… Il ne faut pas se leurrer : un appartement avec beaucoup d’atouts, même s’il nécessite de gros travaux, ne se vendra pas moins cher, car le nombre d’acheteurs potentiels sera important et la marge de négociation très limitée.

De plus, certains biens en mauvais état peuvent nécessiter tellement de travaux qu’au final, vous ne sortirez pas gagnant de ce que vous pensiez être une bonne affaire. Il est donc particulièrement important de savoir estimer au mieux les travaux pour ne pas surpayer votre appartement.

Soyez réactif

Le marché est particulièrement dynamique. Certains appartements très bien situés ou de bonne qualité se vendent parfois en une journée. Il est donc indispensable d’être très réactif : n’hésitez pas à estimer vous-même le montant des travaux nécessaires. Dans un second temps, lors d’une contre-visite, vous pourrez faire appel à un professionnel (entrepreneur ou architecte) qui saura vous donner une estimation plus précise du montant total à prévoir.

Cette première auto-estimation vous permettra de déterminer si vous avez ou non intérêt à déposer une offre d’achat. Ainsi, vous ne risquez pas qu’un appartement vous passe sous le nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo