Quel est le rôle du promoteur dans le marché immobilier ?


Promoteur immo

De la découverte d’un terrain à la commercialisation d’un immeuble, le promoteur immobilier mène un chantier de A à Z. Construction ou rénovation, il maîtrise tous les programmes immobiliers. Cette profession aussi stimulante que prenante consiste à livrer au client un produit rentable au bon moment. Le promoteur immobilier réalise et commercialise des programmes immobiliers

De la découverte d’un terrain à la commercialisation d’un immeuble, le promoteur immobilier mène un chantier de A à Z. Construction ou rénovation, il maîtrise tous les programmes immobiliers. Cette profession aussi stimulante que prenante consiste à livrer au client un produit rentable au bon moment.

Le promoteur immobilier réalise et commercialise des programmes immobiliers

Dans le secteur de l’immobilier, le promoteur immobilier à Méribel ou ailleurs conçoit, réalise et commercialise des programmes immobiliers. Concrètement, la profession consiste à rechercher des terrains ou des immeubles et à signer des contrats avec les organismes de financement. En somme, à assurer le bon déroulement de l’ensemble des opérations visant à livrer un produit rentable au client.

L’objectif essentiel de ce maître d’ouvrage est d’acheter et vendre au meilleur moment, dans les meilleures conditions. Il fait ainsi office d’intermédiaire entre différents acteurs du marché de l’immobilier. Autorités administratives, organismes financiers, investisseurs, bailleurs…

Une profession à ne pas confondre avec celle de lotisseur, qui, lui, achète des terrains nus pour y construire des lotissements.

Disposer d’un carnet d’adresses très bien pourvu

Certains promoteurs immobiliers se spécialisent dans les programmes immobiliers neufs à Méribel ou ailleurs. Un secteur actuellement porteur pour les investisseurs, tant au niveau des nouvelles normes environnementales et d’accessibilité que des taux de crédits historiquement bas. Les faveurs financières de l’État, comme la réduction fiscale substantielle offerte par la loi Pinel, sont également avantageuses.

Une spécialisation qui permet aussi de collaborer avec des architectes-designers contemporains particulièrement talentueux et innovants.

Les promoteurs immobiliers travaillent généralement en cabinet dans des zones spécifiques. Des structures souvent modestes, comptant peu d’associés et peu de capitaux propres. Néanmoins, le carnet d’adresses est très bien pourvu. Dans ce secteur de compétence où la concurrence peut être féroce, il s’agit de trouver rapidement les fonds nécessaires auprès des institutions prêteuses.

Promoteur définition

Comment devenir promoteur immobilier ?

Rigoureux, dynamique et combatif, le promoteur immobilier possède un éventail de connaissances, aussi bien juridiques et fiscales qu’urbanistiques et techniques. Doté d’une belle aisance relationnelle, ce professionnel de l’immobilier doit aussi être à l’aise à l’écrit, et parler l’anglais couramment.

Plusieurs diplômes de niveau bac + 5 permettent d’accéder à la profession de promoteur immobilier :

  • école supérieure des professions immobilières ;
  • école de commerce option immobilier ;
  • diplôme universitaire : DESS ou master en droit immobilier.

Un promoteur immobilier débutant peut espérer gagner autour de 2 000 € brut par mois. Avec l’expérience, ses revenus peuvent être amenés à doubler, voire tripler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo