Qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier ?


Gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier est un professionnel qui s’occupe de diverses tâches dans le cadre de la location d’un bien immobilier. Il opère sur mandat de gestion locative confié par le propriétaire dudit bien. Son rôle est prépondérant dans toutes les phases relatives au bail. Il existe deux types de gestion immobilière : la gestion déléguée

Le gestionnaire immobilier est un professionnel qui s’occupe de diverses tâches dans le cadre de la location d’un bien immobilier. Il opère sur mandat de gestion locative confié par le propriétaire dudit bien. Son rôle est prépondérant dans toutes les phases relatives au bail. Il existe deux types de gestion immobilière : la gestion déléguée ou la gestion semi-déléguée. Quelles sont les différences ?

Gestionnaire immobilier : la gestion locative déléguée

Si vous avez un appartement ou une maison que vous souhaitez louer, vous pouvez en déléguer la gestion. Vous donnez alors mandat à un professionnel afin qu’il prenne en charge la gestion de votre bien. Pour faire gérer son bien immobilier à Mandelieu, à Paris ou ailleurs, il est préférable de mandater un gestionnaire local. Ce professionnel connaît parfaitement son marché et il est implanté à proximité du bien, donc rapidement disponible.

Concrètement, l’agence déléguée prend en charge l’ensemble des missions relatives à la gestion de votre bien. En contrepartie, elle vous facture des honoraires de l’ordre de 7 % du montant du loyer, charges comprises. Le travail consiste notamment à chercher un locataire, à analyser les dossiers et à effectuer l’état des lieux.

Il se poursuit par les diverses prestations suivantes :

  • la souscription d’une assurance loyers impayés et les garanties ;
  • l’entretien du bien loué ;
  • le paiement des charges ;
  • les relations avec l’éventuel syndic de copropriété ;
  • ou encore la restitution du dépôt de garantie au terme du bail de location.

Votre unique interlocuteur est votre gestionnaire. Vous bénéficiez d’un service intégral, vous recevez vos loyers mensuellement par virement bancaire et vous ne vous occupez de rien.

La gestion locative semi-déléguée

Vous avez alternativement la possibilité d’opter pour la gestion immobilière locative à Mandelieu sous une forme semi-déléguée. Dans ce cas de figure, vous confiez au gestionnaire une partie de la gestion de votre bien. Et vous vous chargez du reste. Généralement, l’agence immobilière est mandatée pour s’occuper des opérations de maintenance et pour réaliser le suivi administratif et juridique. L’avantage de ce type de contrat consiste à réduire le coût de la délégation.

deux personnes assises de part et d'autre d'un bureau se serrent la main l'un tien un dossier dans la main

La spécificité de la loi Alur en matière de gestion locative

Si vous louez votre bien immobilier dans le cadre de la loi Alur, soyez vigilant quant à certaines dispositions obligatoires. Vous ne pouvez pas dépasser un certain plafond de loyer. Le coût de l’état des lieux et les frais de location sont également plafonnés. Vous devez restituer la caution à votre ancien locataire dans un délai maximal d’un mois. Confiez la gestion de votre bien à votre conseil immobilier, afin d’avoir l’assurance de ne rien omettre.

Gérer un bien immobilier n’est pas un long fleuve tranquille. Les sollicitations des locataires sont en effet nombreuses et souvent importunes. Épargnez-vous ces désagréments en donnant mandat à un gestionnaire immobilier pour agir en votre nom. Sachez enfin que vous avez la possibilité de déduire le montant des honoraires de vos revenus locatifs.

Predefined Skins

Primary Color

Background Color

Example Patterns

demo demo demo demo demo demo demo demo demo demo